Combien gagne Lady Gaga ?

Lady Gaga

Qu’elle apparaisse drapée de viande crue lors d’une remise d’awards ou qu’elle prenne l’avion simplement voilée sous un autocollant jaune et noir de sécurité, l’asphyxie est proche… Lady Gaga ne rate jamais un coup publicitaire. Mais La Gaga est aussi une « machine à faire des sous »

L’an passé elle a gagné selon les estimations 62 millions de dollars, soit 45,8 millions d’euros, ce qui fait d’elle la 7ème musicienne la mieux payée au monde, « à peine » 739 900 euros derrière Jay-Z, sixième de la liste. Seuls U2 (96,2 millions d’euros) et AC/DC (84,4 millions d’euros) ont dépassé la barre des 100 millions de dollars. On attend que Lady Gaga cette année encore s’aligne à cette élite. Voici pourquoi…

1,5 million d’euros par show

Tout d’abord, les tournées, sa plus grande source de revenus. En 2010, Lady Gaga s’est produite 138 fois lors de sa tournée Monster’s Ball. Cela lui a rapporté 98,4 millions d’euros. Seul Bon Jovi a fait mieux l’année passée. Lady Gaga a pu en moyenne demander un tarif plus élevé pour monter sur scène (75,5 euros) que son homologue du New Jersey (68 dollars), elle a joué devant 14 000 fans (là où Bon Jovi par spectacle a remporté 33.000 fans).

Pendant les 6 prochains mois, l’icône de la pop aux origines italiennes donnera 41 concerts entre autres au Madison Square Garden (New York) et au Staples Center (Los Angeles). Si elle maintient le coût du ticket, elle gagnera 2 millions de dollars bruts, soit 1,5 millions d’euros par show. Après avoir déduit les indemnités de l’organisateur du concert, de la sécurité et les autres coûts, elle en gardera quelques 591.900 euros par soirée. Mulitplié par 41, cela vous donne 24,3 millions d’euros.

Merchandising inclus

La seconde moitié de l’année, elle signera son nouvel album « Born This Way » qui sortira en juin. Si l’album est aussi bon que celui de départ « The Fame » (12 millions d’exemplaires vendus au monde), il devrait lui rapporter facilement entre 7,4 et 11 millions d’euros. En outre, elle reçoit en tant que compositeur un bel extra de radio play, et des droits d’auteur pour que le disque tourne aussi à l’étranger. Ce qui rapporterait aussi à Lady Gaga quelque 7,3 à 11,1 millions d’euros.

Si le nouvel album fait à nouveau un tabac, et si Lady Gaga est fin de cette année de nouveau en tournée, son arène comptera bien 30 à 35 000 places assises. Vous pouvez dans ce cas compter sur un montant brut de 2,2 millions d’euros par spectacle, dont 739 900 euros vont à la chanteuse. Cela rapporte 33,3 millions d’euros pour une ½ année de tournée, et ses gains totaux s’élèvent pour l’instant à près de 59,2 millions. Et on ne compte pas encore la vente de son merchandising : un petit extra de 4,4 à 7,4 millions d’euro pour une tournée de 80 concerts.

Passons à la pub

Lady Gaga fait aussi de la pub pour une série de produits : des lunettes de soleil vidéo de Polaroid, des téléphones de Beats for Dre, des GSM de VirginMobile, et toute une triclée d’articles et de services via des annonces produits qu’elle place dans ses clips vidéo. Tous ces accords commerciaux lui rapportent entre 3,7 et 7,4 millions d’euros supplémentaires. Attention : nous sommes peut-être optimistes avec les chiffres, en supposant que le nouvel album de Lady Gaga soit un gros hit et que les gens acceptent de dépenser 66 à 74 euros pour un ticket de concert.

Mais faisons un peu la somme : 59,2 à 66,6 millions d’euros de revenus pour la tournée et le merchandising, 14,8 à 22,2 millions d’euros pour la vente de l’album et le radio play, 3,7 à 7,4 millions d’euros pour le sponsoring… Cela veut dire que Lady Gaga devrait dépasser cette année le cap des 74 millions d’euros. Dans le scénario le plus optimiste, elle rentrerait quelques 96,2 millions d’euros. De cette somme, il faut naturellement déduire les impôts, les honoraires de gestion, les coûts de représentation, etc. Mais malgré cela, cela ferait de Lady Gaga l’artiste la mieux payée au monde en 2011.

(sc)  

Plus d'info Mon salaire

16/02/2011