Combien cela coûte-t-il de trouver un nouvel emploi ?

Vous cherchez un nouvel emploi ? Vous pourrez sans aucun doute affirmer que cela demande beaucoup de travail. Modifier son CV, élargir son réseau de contacts, décrocher des entretiens d'embauche... Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?

30 juillet 2018

Partager

Qu’il s’agisse d’une réorganisation, d’une mésentente avec votre patron, d’un salaire pas assez élevé ou d’un manque de satisfaction, les raisons de changer d’employeur sont multiples. Cela ne se fait pas d’un claquement de doigts. Vous devrez mettre votre CV à jour, écrire des lettres de motivation et élargir votre réseau de contacts. Vous devrez également tenir compte de dépenses supplémentaires qui accompagnent toute recherche d'un nouvel emploi. Celles-ci varient d’une personne à l’autre mais, grâce à la liste ci-dessous, vous aurez une petite idée de ce à quoi vous attendre.

1. Coûts de déménagement

Si vous voulez changer de vie ou réorienter votre carrière, cela nécessite parfois un déménagement. Que ce soit de l'autre côté du pays ou sur un autre continent, cela entraîne de nombreux coûts : transport de toutes vos affaires, achat ou location d'une nouvelle maison,... De nombreux employeurs offrent un soutien financier à leurs nouveaux travailleurs mais, si rien n’est mentionné dans votre contrat, assurez-vous de bien négocier avec votre futur patron. Faites une liste des dépenses auxquelles vous serez confronté afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

2. Formation supplémentaire

Êtes-vous prêt à relever un défi complètement différent de ce que vous aviez l’habitude de faire ? Il est fort probable que vous deviez développer de nouvelles compétences ou même vous recycler complètement. Il est important de savoir clairement à l'avance quel chemin vous emprunterez afin d’arriver à vos fins. Pensez également à l'avenir. Allez-vous gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de votre famille ? Est-ce que la pénurie de votre profession vous aidera à trouver directement du travail ? Analysez toutes les possibilités qui s’offrent à vous : étude à temps plein, formation pour adultes, cours en ligne,…

Le prix des formations en ligne varie énormément. Pour un module de qualité, comptez facilement 300 euros. Un an de cours à l'université coûte en moyenne 900 euros par an.

3. La voie du milieu

Beaucoup de gens oublient que les coûts restent les mêmes quand on est au chômage, et ce contrairement à l’argent qui atterrit sur leur compte en banque. Voilà pourquoi il est important d'établir des budgets précis. Si vous avez un aperçu clair de vos priorités financières, telles que votre loyer ou un emprunt, cela vous permet de maîtriser parfaitement vos dépenses et de savoir immédiatement ce qui entre et ce qui sort.

La situation est-elle quelque peu délicate ? Cherchez une autre source de revenu comme un emploi à temps partiel ou faites régulièrement du babysitting pour les enfants de vos amis.

(eh/ll) - Source : Money Management International

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.