Combien allez-vous gagner en plus l'année prochaine ?

La guerre des talents a pour résultat une augmentation des salaires de l'ordre de 3 à 9%. Faites-vous partie des plus chanceux ?

16 décembre 2016

Partager

Bien que plusieurs sociétés aient annoncé leur restructuration, l'année 2017 s'avère prometteuse et offrira de meilleures perspectives économiques. Cela se ressent bien évidemment sur le marché du travail. "La Banque Nationale prévoit la création de plus de 110.000 nouveaux emplois d'ici la fin l'année 2017. Plus que jamais, la guerre des talents fait rage et les entreprises redoublent d'efforts pour charmer les profils les plus prisés, et ce en leur proposant des salaires attrayants", explique Frédérique Bruggeman, directrice générale du bureau de recrutement Robert Half Belux.

A titre exemplatif, le salaire moyen des employés dans la finance, la comptabilité et l'administration a augmenté de 2,7% depuis 2012. Certains profils rares ont même vu leur rémunération augmenter de presque 9% au cours des cinq dernières années. Les postes pour lesquels la demande est la plus élevée sont les suivants : fiscalistes, comptables, contrôleurs, responsables de la logistique, assistants payroll et assistants de direction.

Voilà ce qui ressort du guide des Salaires Robert Half 2017, une enquête internationale indépendante notamment basée sur une étude auprès de 200 CFO's belges, 200 Senior HR Managers, des milliers de candidatures, d'innombrables interviews dans les bureaux Robert Half et des informations émanant du gouvernement fédéral belge.

La chimie paie le mieux, l'horeca le moins

L'indicateur des salaires Jobat donne un aperçu du package salarial de plus de 29.000 répondants partout en Belgique. Il apparaît que le Belge moyen gagne 3236 euros. Il s'agit d'un montant brut représentant la moyenne de tous les salaires analysés. 50% des répondants gagnent moins de 2.900 euros brut par mois.

La chimie et la pétrochimie offrent les salaires les plus élevés. S'en suivent les organisations internationales (comme l'UE) et les entreprises d'approvisionnement en eau et en énergie. Les postes de direction générale et les fonctions managériales ont les rémunérations les plus élevés avec près de 5.000 euros brut en guise de salaire mensuel.

Tous les travailleurs ne sont pas gagnants. L'insatisfaction à l'égard de la rémunération par rapport au travail fourni est la plus présente dans des secteurs tels l'hôtellerie, le tourisme, les loisirs, le textile, les chaussures et l'industrie de l'habillement. Plus de six employés sur dix ne sont pas contents. Il n'est pas étonnant que, avec les secteurs de l'art et de la publicité, les salaires y soient les moins élevés.

1 manager RH sur 4 s'attend à des salaires plus élevés pour ses membres du personnel

Selon l'étude de Robert Half, sept managers RH sur dix sont confiants concernant la croissance de leur entreprise. De plus, ils s'attendent également à ce qu'elles augmentent les salaires ainsi que les primes. Près d'un quart (22%) disent espérer une augmentation de la rémunération de leurs employés. 85% reçoivent des bonus et 13% déclarent qu'ils augmenteront au cours des 12 prochains mois.

Les travailleurs bruxellois peuvent s'attendre à la plus forte augmentation. Les managers RH s'attendent à une hausse moyenne de 5,71%, ce qui est presque 2% plus élevé qu'en Wallonie (3,73%). En Flandre, il serait question de 4,47%.

Travailleurs gagnants

Dans son guide des salaires 2017, le bureau spécialisé en recrutement Robert Half a dressé une liste des fonctions financières, comptables et administratives les plus convoitées et pour lesquelles les salaires ont le plus augmenté ces dernières années.

Un certain nombre de profils financiers, comptables et administratifs sont très recherchés sur le marché du travail. Par conséquent, ces fonctions 'en or' ont vu leurs salaires grimper au cours des cinq dernières années par rapport à celles des autres travailleurs. La rémunération moyenne d'un employé dans le secteur de la finance, de la comptabilité ou de l'administration a augmenté de 2,7% depuis 2012. Certaines sections ont même connu une augmentation de l'ordre de 9%.

Frédérique Bruggeman, directrice générale de Robert Half Belux, conclut : "Ces dernières années, les compétences requises dans les secteurs administratifs et comptables ont énormément évolué. Les entreprises sont désormais à la recherches de 'couteaux suisses', à savoir des professionnels efficaces dotés de compétences aussi diverses les unes que les autres. Par conséquent, elles se rendent compte que les meilleurs candidats sont très prisés et qu'ils ont le choix entre plusieurs offres d'emploi. Ils sont en position de force lors des négociations salariales, voilà ce qui explique que certains profils ont vu leur rémunération augmenter en conséquence. Pour les employeurs, il est crucial de développer une politique salariale compétitive afin d'attirer et de recruter les meilleurs éléments."

Combien gagnerez-vous en plus l'année prochaine ?

roberthalf1

roberthalf2

(eh/jy) – Plus d'informations : guide des salaires Robert Half 2017 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.