Bouger tout en travaillant : 5 avantages et inconvénients

Il nous arrive de ne pas avoir de temps à y consacrer mais le sport est bon pour la santé. Et si vous combiniez travail de bureau et exercice physique ? Cela vous ferait gagner un temps précieux. Nous avons passé en revue les avantages et inconvénients de la pratique du sport sur le lieu de travail.

3 avantages

Avantage 1 : travailler et faire du sport simultanément

Le multitasking permet de combiner plusieurs tâches. En réalité, on ne peut se concentrer pleinement que sur un et un seule objectif, surtout si les activités sont relativement similaires (écouter et parler). En effet, vous utilisez la même partie du cerveau pour les effectuer. Faire du sport et répondre à des e-mails ne se ressemblent pas. Cela vous facilitera quelque peu la tâche mais dépendra également du type de sport que vous pratiquerez. Soulever des poids tout en traitant des courriers électroniques est un réel défi, mais planifier des étapes pour y parvenir est tout à fait envisageable.

Avantage 2 : assez de temps

Vous avez désormais une excuse pour faire plus de sport. Bon nombre de personnes ne trouvent pas (ou ne veulent pas trouver) le temps pour faire de l'exercice. Si vous faites du sport tout en travaillant, la question ne se pose plus. Vous joignez l'utile à l'agréable et gagnez en efficacité. Une raison supplémentaire d'agir de la sorte est que cela vous permettra de consacrer du temps à d'autre activités ou à vos proches pendant votre temps libre.

Avantage 3 : créativité

Vous arrive-t-il d'avoir des idées lumineuses sous la douche ou aux toilettes ? L'exercice physique peut aider à penser de façon plus créative : il est possible de marcher tout en réfléchissant. Les résultats sont souvent meilleurs que si vous restez planté derrière votre bureau.

2 inconvénients

Inconvénient 1 : to stress or not to stress

Le sport contribue à diminuer le niveau de stress. Après une longue journée de travail, il s'agit d'un excellent moyen de détente. Si vous mélangez le sport avec votre travail, cela risque de vous stresser d'autant plus. De plus, si vous aimez le sentiment d'accomplissement et de repos que procure une session de sport, vous ne trouverez pas très agréable de devoir vous remettre à travailler après un effort physique.

Inconvénient 2 : maladie du mouvement

Lorsque vous faites du sport tout en travaillant sur votre ordinateur, vous pouvez être victime de la maladie du mouvement. Celle-ci apparaît lorsque l'organe d'équilibre et les yeux envoient des signaux contradictoires au cerveau. Pensez à une situation similaire telle lire un livre en étant assis dans une voiture. Etre en mouvement tout en se concentrant sur un écran avec du texte peut être nocif pour votre estomac.


Heureusement, certaines personnes sont épargnées et ne ressentent pas de tels effets. Vous pouvez rapidement faire le test par vous-même. Faites une séance d'entraînement tout en lisant un livre. Si vous ne vous sentez pas bien après cinq minutes, il est préférable de ne pas combiner travail et activité physique.

Conclusion ?

Faire du sport tout en travaillant a des avantages mais aussi quelques inconvénients. Cela n'est pas fait pour tout le monde car certains peuvent devenir moins efficaces. Chacun agit de façon différente. Essayez de trouver votre combinaison idéale et construisez votre emploi du temps en fonction de vos observations.


(eh/jy) 

Plus d'info Santé , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

07/09/2017