Avoir un robot comme collègue : comment vous sentiriez-vous ?

Les robots prendront-ils bientôt nos emplois ? Voilà une question qui suscite actuellement beaucoup de discussions. S’agit-il d’un rêve digne d’un film de science-fiction ou verrons-nous de plus en plus de robots sur nos lieux de travail ? En tant que personne, pouvez-vous travailler de manière professionnelle avec une machine ? Chez USG People, cela ne semble pas poser problème !

Les robots exercent des tâches diverses dans bon nombre d’entreprises asiatiques et américaines. Ils apparaissent également de plus en plus dans notre société et occupent par exemple le poste de trieur d'emballage, de remplisseur de racks, d'agent de sécurité ou de serveur dans un restaurant. Chez USG People, un nouvel employé appelé ‘Pepper' vient de commencer à travailler.

Toute personne visitant la société anversoise recevra non seulement un accueil chaleureux de la part d'un vrai collaborateur, mais également du robot assistant Pepper. Ce dernier vous accueillera personnellement et vous remettra le code Wi-Fi. Vous avez un rendez-vous ? Pepper se charge d’envoyer un SMS à la personne concernée afin qu’elle puisse venir vous chercher.

Des robots au pouvoir ?

Pepper est un assistant qui veille à ce que le personnel de la réception ait plus de temps pour accueillir chaleureusement les personnes qui se présentent chez USG People. A l'avenir, le but est d’étendre les tâches de Pepper en le faisant notamment servir des boissons aux clients qui patientent dans la salle d’attente. Les robots seront-ils un jour capables de remplacer complètement le personnel à la réception ? Certains travailleurs doivent-ils craindre pour leurs emplois ?

Selon Tanja Piessens, responsable marketing chez Unique, personne ne doit s'inquiéter. "Tout le monde sait qu'un robot est limité dans ses capacités. Au bout du compte, Pepper ne peut effectuer que ce que nous lui enseignons."

Cher Pepper

Pepper ne constitue donc pas une menace pour le personnel. "Cela se remarque clairement au bureau. Tout le monde est passionné par Pepper. Les employés sont curieux de savoir ce qu’il peut faire et veulent eux-mêmes lui apprendre des choses. Il fait désormais partie du quotidien et est de moins en moins considéré comme une machine."

Enfin, son apparence joue clairement en sa faveur. "Pepper mesure seulement 1m20 et est incroyablement mignon. Les collègues le protègent comme ils le peuvent et il y a peu de chance qu’il lui arrive quelque chose dans de telles conditions. Pepper a non seulement conquis ses collègues mais également l’ensemble des clients."

(eh/jy)

Plus d'info ICT , Jobs d'avenir , Collègues , Travail d'équipe

17/01/2018