Avez-vous le temps d’être flexible ?

Aujourd’hui, les ressources humaines des entreprises ne jurent plus par elle : la flexibilité. On sait le travailleur belge productif, mais, est-il flexible ?

22 septembre 2010

Partager

Avez-vous le temps d’être flexible ?

Le magazine Mon Argent de l’Écho a mené un sondage en ligne auprès de 5903 personnes pour évaluer comment les employés de notre pays répondaient aux demandes de flexibilité croissantes de leurs employeurs.

Près de 60 % de travailleurs flexibles

La plupart des travailleurs belges (41,5 %) acceptent d’être flexibles vis-à-vis de leur employeur, pour autant que les sollicitations restent exceptionnelles.

Presque un Belge sur 5 est même prêt à offrir ses services à toute heure (18 %).

En revanche, 23,5 % des travailleurs refusent de lever le moindre petit doigt une fois les heures de travail prévues accomplies.

Enfin, 16 % des travailleurs veulent bien se montrer flexibles, à condition que leurs week-ends soient préservés.

Disparités nord-sud

En observant les réponses données par les francophones et par les néerlandophones, il subsiste une grande différence entre le nombre de travailleurs flexibles et ceux qui ne le sont pas :

  • En Flandre, 25 % es répondants sont prêts à faire preuve d’une flexibilité totale. Mais le même pourcentage de travailleurs ne veut pas consentir d'heures de travail supplémentaires.

  • Côté francophone, seuls 11 % des répondants votent pour une souplesse totale. En revanche, le double de répondants (22 %) n’est pas prêt à faire preuve de flexibilité.
   

Sans doute peut-être par manque de temps : selon une étude menée par Securex, seulement 57 % des travailleurs disposent de suffisamment de temps pour combiner leur travail et leur vie privée... Est-ce votre cas ?

Source : Mon Argent    

(fr)    

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.