Au secours, je n’arrive pas à choisir ! 9 conseils

Lorsque devons faire des choix, nous avons vite tendance à nous tracasser. En effet, de nos jours, beaucoup trop d’options s’offrent à nous. Alors, comment savoir si nous avons pris la bonne décision ?

17 octobre 2014

Partager

Selon la coach Hilde Mariën "Avoir l’embarras du choix nous paralyse et nous met mal à l’aise. Jamais nous n’avons eu autant de liberté pour diriger notre vie, jamais nous n’avons disposé d’une telle marge de manœuvre, et jamais nous n'avons eu autant d’options. Notre avenir est entre nos mains".


"Cette liberté a effectivement un mauvais côté : l’embarras du choix qui, inconsciemment, est lié à l’angoisse de perdre ou de faire une erreur. La pression de vouloir bien choisir est grande. Si vous pouvez tout décider vous-même, cela vous rend aussi responsable de votre propre bonheur. Ces pensées sont paralysantes et engendrent un stress supplémentaire ; nous pourrions ne pas être aptes à prendre des décisions dans de telles circonstances."


Choisir, c’est perdre ? "Non, quand vous faites un choix, il s’inscrit dans votre corps. Et ne pas choisir, c’est perdre avec certitude du temps, de l’énergie, de la confiance en soi, mais également sa propre identité."Plus longtemps vous tournez en rond, à réfléchir sans fin, plus vous vous sentirez mal. Vous vous mettrez à douter de vos décisions. Mais plus grave encore, vous perdrez votre confiance en vous, vous deviendrez irritable et aurez moins d’énergie", explique Hilde Mariën. "Ne restez pas ainsi à fixer obstinément vos listes de points positifs et négatifs. Rompez avec la tension liée au choix en suivant ces 9 conseils."

1. Se connaître soi-même

Ne pas se connaître ne fait qu’accroître le stress. Où désirez-vous aller dans votre vie ? Avez-vous votre "boussole" personnelle ? Quelle est votre mission ? Celle-ci se compose de vos valeurs personnelles et de vos idéaux. Listez votre Top 3 d’idéaux et de valeurs. Chaque choix que vous opérez, vous pourrez l’expérimenter. Cela vous donnera un point d’appui en cas d'incertitude et vous évitera de penser à court terme.

2. Travailler sa confiance en soi

Moins vous êtes sûr de vous, plus difficile vous aurez à effectuer des choix. Si vous doutez de vous, comment pouvez-vous savoir quelle option vous conviendra le mieux ? Vous pouvez y travailler par vous-même, par exemple en réalisant un projet fantastique dont tout le monde parle ou en allant faire du sport pour être fier de vos performances. Vous pouvez aussi faire appel à un coach. Par une meilleure connaissance de vous, et en adoptant une direction plus claire, vous arriverez à prendre des décisions authentiques. C’est ainsi que vous augmenterez votre confiance en vous, que vous aurez plus d’énergie et que vous pourrez vivre en paix.

3. L’avis des autres

N’accordez que peu ou pas d’attention à l’avis des autres ou à ce que les autres pensent. Ce que les autres pensent, vous ne le contrôlez pas et vous ne pouvez le prédire. De plus, l’avis des autres ne vous fait pas avancer sur votre chemin du bonheur.

4. Pensez à long terme

Ce que le choix vous apporte maintenant n’est pas le plus important. Ce qui importe est la manière dont celui-ci vous rapproche de votre plus grand objectif. Ce n’est pas ce que vous faites qui est prioritaire mais bien ce que vous voulez être. Tâchez d’en avoir une image claire.


Certes, cela demande plus d’efforts, et nous avons tendance à nous limiter à des pensées court-termistes pour survivre. Cependant, vous constaterez que cela vous procurera beaucoup plus de satisfaction. En outre, vous remarquerez qu’un choix dans lequel vous vous mettez beaucoup de pression, n’est peut-être pas si important qu'il en a l'air.

5. Demandez conseil à son "soi intérieur"

Passez la barrière du ‘mental’, de la raison, de ce que vous connaissez. Laissez votre petite voix intérieure s’exprimer, celle de votre cœur et de vos rêves d’enfant. Ceux-ci sont souvent révélateurs de votre vraie nature. Faites un retour 10 années en arrière. Quels conseils vous donneriez-vous ? En quoi cette réflexion pourrait-elle vous aider dans les choix se présentant à vous aujourd’hui ? Comment qualifieriez-vous ce moment de décision dans dix ans ? Comme une décision réversible ou comme un point de non-retour ? Ce questionnement vous permettra de remettre les choses en perspective.

6. Apprenez à gérer le changement

Sachez que le changement est toujours difficile. Même lorsqu’il est question de se sortir d’une situation défavorable ou indésirable ; nous éprouvons encore de la résistance. Il est angoissant de sortir de sa zone de confort, même lorsque celle-ci n’est plus satisfaisante.

7. Choisissez avec votre tête ET votre cœur

Si vous vous en tenez uniquement à des critères rationnels, vous vous retrouverez devant des choix qui ne colleront pas du tout avec qui vous êtes. L’objectif d’un choix personnel ? D’abord, que vous vous sentiez bien sans pour autant négliger les éléments rationnels.

8. N’attendez pas que quelqu’un d’autre choisisse à votre place

N’attendez pas d'être en mesure de faire le choix parfaitement idéal. Ce moment ne viendra peut-être jamais. Vous pouvez être sûr d’une chose, c’est que 100% de certitude, cela n’existe pas. Si vous ne choisissez pas ou que vous attendez trop longtemps pour vous décider, votre environnement ou le temps décidera pour vous. Ne pas avoir décidé vous-même minera la confiance en vos capacités et votre sentiment de bonheur.

9. Choisissez et chérissez votre choix

Une fois que vous avez choisi, allez-y à fond. Ne regardez pas derrière vous les choix que vous n’avez pas opérés. Concentrez-vous sur le présent et sur l’avenir.

(EH) (SC) Avec tous nos remerciements à Hilde Mariën. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.