Apple Campus 2 : un bureau sous forme de vaisseau spatial

A Cupertino, aux Etats-Unis, le géant technologique Apple construit un quartier général flambant neuf. Le complexe de bâtiments - Apple Campus 2 - est rond et ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme 'le vaisseau spatial'. Près de 13.000 employés pourront y travailler.

2 mars 2017

Partager

Sur le campus Apple 2, le bâtiment principal a la forme d'un donut mais ressemble à un vaisseau spatial géant. A l'intérieur du cercle se trouve un grand jardin ouvert. La transparence et l'ouverture sont les leitmotivs du campus. Vous n'y trouverez aucune cloison. L'architecture se caractérise par beaucoup de verre et de grands espaces où les collègues peuvent facilement collaborer et échanger des idées instantanément.

Divertissement

Les marques les plus appréciées telles Apple, Google et Facebook sont connues pour leurs gigantesques zones de divertissement. Le campus Apple 2 ne déroge pas à la règle. Des sentiers sont aménagés autour du campus afin que les employés puissent courir ou rouler à vélo pendant leur pause et aérer leur esprit. De plus, il y a également un centre de fitness avec un espace bien-être d'une valeur de quelque 70 millions de dollars.

Sous-sol

Afin de ne pas gâcher la beauté du chantier, Apple a choisi de cacher tous les espaces de stationnement sous le sol. L'auditoire principal se trouve également sous terre. Comptant un bon millier de sièges, cet espace est destiné aux événements et est idéal pour les conférences de presse ou lancements de produits.

Design

La conception de ce campus ne s'est pas faite du jour au lendemain. Steve Jobs, ancien CEO d'Apple, y pensait déjà en 2009. Le cabinet d'architecture responsable est Foster + Partners. Celui-ci compte plusieurs magasins Apple ainsi que le stade de Wembley parmi ses projets les plus célèbres.

Vert

L'Apple Campus 2 génère son énergie entièrement par lui-même. Le toit de l'ensemble du campus – soit environ 65.000 mètres carrés - est recouvert de panneaux solaires et l'eau de pluie est récupérée pour les plantes et les tours de refroidissement. Grâce à un ingénieux système de ventilation, il n'est pas nécessaire de refroidir le bâtiment ou d'utiliser un chauffage supplémentaire.

Quelques faits intéressants

  • Plus de 8000 arbres ont été plantés
  • Le coût total d'Apple Campus 2 est estimé à 5 milliards de dollars
  • La superficie totale du terrain est de 71 hectares
  • Les employés d'Apple auront accès à 1000 vélos pour aller d'une réunion à l'autre
  • Il y aura 300 stations de recharge pour voitures électriques dans le grand parking
  • Les ouvriers travaillent sept jours par semaine sur le chantier de l'Apple campus 2
  • Afin d'obtenir la forme ronde du bâtiment, il a fallu plus de 3000 fenêtres géantes en verre incurvé
  • Le campus disposera de 11.000 places de parking dont la plupart seront situées sous terre
  • 2.100 employés pourront manger en même temps dans la cafétaria. La mezzanine disposera de 600 sièges supplémentaires et la terrasse pourra recevoir 1.750 personnes

Voici quelques vidéos du chantier !  


 

 

 

 

 

 

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.