Agences intérim et de sélection : une piste à ne pas négliger

Vous cherchez un nouvel emploi et vous savez ce que vous voulez. Mais où trouver le job de vos rêves ? Parmi les possibilités, certes, vous avez les agences d’intérim, de recrutement et de sélection. Plus intéressant qu’il n’y paraît…

28 février 2014

Partager

Est-ce bon pour vous ? Comment cela se passe ?

  • Le mieux est d’abord d’envoyer votre CV par mail à quelques bureaux près de chez vous. Mentionnez clairement votre job cible : le type de fonction, temps plein ou temps partiel, la région etc.
  • Un bureau a un emploi à vous proposer ou on vous indique que votre job de rêve correspond à une entreprise en particulier ? Alors vous serez invité à un entretien. Il est très important d’avoir ce premier contact avec le consultant. En effet, c’est lui qui va rechercher avec vous les offres qui vous correspondent. Il aura peut-être en tête des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler. Entretenez un contact régulier (lisez ; certainement toutes les deux semaines) et ajoutez-le à vos connections LinkedIn.
  • Pour les profils supérieurs, les consultants travaillent souvent sur rendez-vous et la plupart des bureaux ont des départements spécialisés.

Tout ne se passe pas en ligne. Le consultant doit vous garder en mémoire.

Souvent l’on pense que les bureaux d’intérim, de sélection et de recrutement n’ont à proposer que les postes qui sont repris sur leur site. Ce n’est pas exact. Lorsqu’une offre d’emploi rentre, le consultant la parcourt et de mémoire, fait immédiatement le lien avec des candidats dont il se souvient et qu’il a entendus ou rencontrés les semaines précédentes. La concurrence dans ce secteur est mortelle, et il n’y a pas de temps à perdre.

Le consultant prend son téléphone, contacte plusieurs candidats. En cas d’intérêt, il envoie leur CV à l’entreprise. Si personne n’est intéressé, il va, dans un second temps, rechercher dans la database et contacter les bons profils qu’il y trouve. Ce n’est vraiment que si personne ne mord que l’offre d’emploi est publiée. En troisième instance donc, seulement. Parce que le temps compte pour gérer une candidature. Si beaucoup de candidats réagissent, le consultant devra d’abord tous les interviewer avant de pouvoir transmettre leur CV au client.

Préjugés

La piste des agences d’intérim, de sélection et de recrutement est souvent considérée avec dédain. Certains pensent que ce n’est que pour des fonctions temporaires. Or, la majorité des offres d’emplois visent réellement un contrat fixe. D’autres ont eu une mauvaise expérience soit lors de leur inscription soit avec le suivi de leur dossier. Comme partout dans la prestation de service, cela dépend de la qualité de la personne avec qui vous avez affaire. Ce n’est pas noir ou blanc, il ne faut pas mettre tous les bureaux dans le même panier. Ils sont nombreux à avoir des postes très intéressants à proposer. C’est à vous d’entretenir le contact avec eux et de prendre d’abord l’initiative.

Plein succès !

Sources : passionforwork.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.