A combien équivaut un premier salaire réaliste ?

Le salaire mensuel brut moyen d'une personne qui débute sa carrière professionnelle est de 2 195 €. Tout le monde ne gagne bien évidemment pas le même montant… Voici quelques observations répertoriées par nos soins...

18 février 2019

Partager

1. Salaire mensuel brut : 2.195 euros

Le salaire annuel de base brut moyen d'un jeune diplômé est de 26.337 €. Cela équivaut à un salaire mensuel brut moyen de 2.195 euros.

2. Le diplôme détermine beaucoup

Le salaire de chaque jeune diplômé n'est pas égal. Le niveau d'étude est l'un des facteurs les plus déterminants de la rémunération.

  • Un jeune diplômé du secondaire gagne en moyenne 1.830 euros, soit 16% de moins que la moyenne.
  • D’autre part, un diplôme universitaire permet de gagner 10% de plus que la moyenne soit 2.426 euros.
Diplôme Salaire mensuel brut
Tous les diplômes confondus (moyenne) 2.195 euros
Enseignement secondaire inférieur 1.829 euros
Enseignement secondaire supérieur 2.154 euros
Enseignement non universitaire supérieur 2.292 euros
Enseignement universitaire 2.426 euros

Le fournisseur de services RH Acerta a étudié le salaire brut de plus de 14.000 jeunes (âgés de moins de 25 ans) au cours de leur première année de travail. Il s’agit de chiffres de 2016 provenant des salaires octroyés par des employeurs du secteur privé. Remarque : cela ne concerne que le salaire de base. Les avantages extra-légaux tels que les chèques repas ou le bonus de fin d'année n'ont pas été inclus dans l'analyse.

3. Le salaire de départ dans le secteur social est aussi élevé que dans le secteur privé

Les jeunes diplômés dans le secteur social et le secteur privé ont un salaire de base moyen quasi identique : 26.191 euros contre 26.452 euros. Il est frappant de constater que les jeunes diplômés de l’enseignement non universitaire supérieur gagnent un salaire plus élevé dans le secteur social que dans le privé.

Le secteur social comprend notamment les écoles, les hôpitaux, les ateliers protégés, les maisons de retraite, le secteur culturel et les organismes de soins destinés aux handicapés et aux jeunes.

4. Les ouvriers qualifiés commencent avec un meilleur salaire que les employés

La demande d’ouvriers est élevée, et ce encore plus s’ils sont qualifiés. Au début de sa carrière, un ouvrier qui débute avec un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou un baccalauréat professionnel gagne plus de 20% qu’un employé avec le même niveau d'éducation.

Salaire annuel brut moyen des ouvriers par rapport aux employés :
Gemiddeld brutojaarloon arbeiders versus bedienden 

Dirk Wijns, directeur d’Acerta Consult, explique ces différences. "Un certain nombre de professions techniques sont des métiers en pénurie. Les jeunes diplômés ayant suivi un enseignement spécifique et spécialisé, par exemple issu des directions STEM (science, technology, engineering, and mathematics), sont plus recherchés que les personnes titulaires d'un diplôme en marketing. Ils sont donc mieux payés. Bien entendu, la rémunération n’est qu’un élément parmi d’autres, le salaire brut étant souvent complété par d’autres avantages tels que des chèques repas, une prime de fin d’année, etc. Les avantages extra-légaux n’ont pas été inclus dans cette enquête."

5. Une femme touche un salaire de départ inférieur à celui d'un homme

En moyenne, les femmes gagnent moins que les hommes au début de leur carrière. Au cours de leur première année de travail, les femmes ouvrières ont gagné en moyenne 257 euros bruts de moins que leurs collègues masculins. C'est une différence de presque 10%.

Chez les employés, l’écart est moins important : les employées gagnent 'seulement' 110 euros de moins que les employés.

"Même avec un niveau d'études similaire, facteur très important en matière de rémunération, les femmes gagnent moins bien leur vie. Il existe de nombreuses explications quant à cette différence : il est possible que les femmes optent pour une formation moins recherchée sur le marché de l’emploi ou qu’elles s’orientent vers des fonctions moins bien rémunérées", poursuit Dirk Wijns, directeur d’Acerta Consult.

Salaire annuel brut moyen des hommes par rapport aux femmes :
Gemiddeld brutojaarloon mannen versus vrouwen 

6. Sauf dans le secteur social

Le secteur social est une exception : au début de leur carrière, les femmes gagnent en moyenne 89 euros de plus que leurs homologues masculins.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.