9 allusions sexistes présentes dans le monde du travail

Une allusion sexiste par-ci par-là, aucun lieu de travail n’y échappe. Les déclarations ci-dessous sont familières au quotidien de bon nombre de travailleurs. À première vue, celles-ci semblent innocentes. Mais est-ce réellement le cas ?

3 octobre 2018

Partager

1. "L'horloge biologique n’est-elle pas en train de tourner ?"

Les femmes se voient souvent questionner au sujet de la date d’arrivée de leur progéniture. Même si ces questions ne se veulent pas blessantes, il n’est pas toujours agréable d’avoir à se justifier.

2. "Pour une femme, vous êtes une bonne négociatrice"

Et pour un homme, vous êtes un intimidateur qui manque de tact. Même si cela passe pour un compliment, cela remet clairement en question les qualités des femmes.

3. "Puis-je vous aider ?"

Même si c’est parfois nécessaire, il peut s’avérer humiliant pour une femme de se voir proposer de l’aide par homme alors qu’elle n’en a absolument pas besoin. 'Est-ce que ça va aller ?', 'Pouvez-vous m’envoyer ce dossier dès que vous l’avez traité pour une dernière vérification ?', cela ne favorise pas vraiment la confiance en soi.

4. "Il est temps de vous reprendre"

Les femmes sont encore trop souvent considérées comme des êtres impuissants devant être dirigés par des hommes forts et confiants. Il peut arriver qu’une personne manque de confiance en soi. Celle-ci aura dès lors besoin d’une approche sur mesure et d’une aide de qualité.

5. "Elle est à prendre avec des pincettes"

Vous décidez de ne pas vous laisser faire et ce n’est pas encore bien...

6. "Vous êtes sublime !"

Un compliment fait toujours plaisir mais un peu d'originalité ne fait de mal à personne. En outre, une surcharge d’éloges créera un sentiment d’intimidation. Imaginez un instant comment un homme réagirait si on lui dit que son pantalon noir va vraiment bien avec la couleur de ses yeux.

7. "Vous veillez à ce que tout soit bien propre ?"

Quel que soit leur emploi, les femmes sont censées veiller à la propreté au travail, comme à la maison. Après tout, les hommes sont déjà tellement occupés !

8. "C'était juste pour rire."

  • Homme : "Tu ne dois pas être en colère, c'était juste pour rire."
  • Femme : "C'est bizarre, je ne trouvais pas cela drôle du tout."
  • Homme : En tout cas, je te trouve bien plus jolie quand tu es de bonne humeur. N'aie pas peur, je ne vais pas te manger !"
  • Femme : ...

9. "Calmez-vous maintenant !"

(Personne qui pleure à chaudes larmes) "Mais je suis calme !"

Beaucoup de commentaires sont bien intentionnés. Il n’est pas toujours facile de cultiver une bonne ambiance dans des bureaux obsolètes. Un humour stéréotypé peut y remédier. Néanmoins, vous veillerez à ce que cela ne devienne pas excessif et à ce que tout le monde se sente à l'aise avec de telles pratiques.

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.