7 types de personnes qui contribuent au développement de votre carrière

Il y a des gens qui sabotent votre carrière et d’autres qui lui donnent un coup de fouet. Concentrons-nous sur cette dernière catégorie. Où peut-on rencontrer de telles personnes ?

24 mai 2018

Partager

Il se peut que vous les connaissiez déjà avant de commencer votre carrière professionnelle. Pensez notamment à vos professeurs, votre famille et vos amis. Vous pouvez également les rencontrer en tant que starter ou profil senior. En faisant preuve d'ouverture d'esprit, vous rencontrerez un tas de gens qui vous aideront à vous former professionnellement, qui vous challengeront, vous motiveront ou qui seront juste le chaînon manquant à votre réseau.

Quelles personnes peuvent stimuler votre carrière ?

1. Un bon patron

Le genre de patron qui voit votre potentiel et vous offre des possibilités pour l’exploiter. Il ou elle vous prendra sous son aile et vous poussera à donner le meilleur de vous-même. Encore mieux, vous vous sentirez automatiquement motivé et aurez envie de faire vos preuves. Un bon patron peut être le meilleur mentor que vous pourriez souhaiter à bien des niveaux.

2. Des amis loyaux

Les bons amis se comptent sur les doigts de la main. Vous pouvez avoir beaucoup de connaissances mais il n’y a qu’un petit nombre de personnes à qui vous vous confiez totalement. Celles-ci vous diront la vérité, vous rappelleront quels sont vos objectifs si vous êtes déconcentré et vous écouteront quand les choses iront moins bien. Ils oseront aussi être honnêtes et vous guideront dans la bonne direction si vous faites fausse route. Comptez sur eux pour bénéficier de perspective et de soutien émotionnel.

3. Consultants professionnels de carrière

Le marché du travail est en évolution constante. Vous ne vous sentez peut-être pas à l'aise dans le secteur que vous avez choisi ou pensez que vos talents ne sont plus utilisés à leur juste valeur. Que savez-vous vraiment de ces nouveaux emplois aux appellations futuristes qui poussent comme des champignons ?

Un coach de carrière ou un conseiller d'orientation peut vous donner de la perspective et vous faire sortir des sentiers battus. Vous pouvez les contacter pour obtenir des conseils, des recommandations et des témoignages. Ils vous poseront des questions auxquelles vous n'avez pas encore pensé et ont suffisamment d'expérience pour vous orienter vers d’innombrables opportunités professionnelles.

4. Alumni

Si votre réseau n’est pas assez grand à vos yeux, étoffez-le de contacts avez qui vous étiez à l'université, à l’école secondaire, en cours du soir ou à des formations continues... Ceux-ci auront peut-être réussi à percer dans un secteur spécifique ou seront spécialisés dans un métier qui vous parle. Prenez contact via LinkedIn, en planifiant une réunion ou en leur envoyant un SMS ou un message Facebook pour boire un verre. Cela ne doit pas obligatoirement être un camarade de classe direct. Vos anciens enseignants peuvent peut-être vous connecter à d'anciens étudiants qui ont réussi dans le secteur que vous voulez explorer.

5. Famille

Avez-vous une bonne relation avec votre famille ? Si oui, ses membres seront une bonne référence pour juger vos choix professionnels. Ils verront si quelque chose ne va pas et si vous êtes toujours heureux dans votre travail. Ils vous diront quand vous êtes le nez dans le guidon et incapable de discerner ce qui est bon ou mauvais pour vous. Demandez-leur des conseils, ils vous connaissent depuis longtemps et disposent eux aussi d’un réseau de contacts.

6. Volontariat

Avez-vous été actif en tant que bénévole ? Là aussi, vous aurez tissé des liens avec d'autres bénévoles et avec des dirigeants d'organisations. Ils seront heureux de récompenser votre engagement en vous recommandant à des amis ou en pensant à vous s'ils tombent sur une belle opportunité d'emploi.

7. Un mentor

Nous avons précédemment dit que votre patron pouvait être un bon mentor. Sachez que cela peut aussi être un collègue, un ami, un voisin, une femme, un professeur ou un inconnu rencontré par hasard. L’important n’est pas de savoir qui est la personne mais bien ce qu’elle a à offrir et peut vous apprendre.

Souvent, c'est quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans le domaine qui vous intéresse. Son expertise est inestimable et ses compétences contribueront à l’épanouissement de votre carrière, et ce même s’il est actif dans un secteur complètement différent du vôtre. Il peut aussi simplement s’agir de quelqu'un avec une énergie positive qui vous motive à persévérer et qui élargit votre champ d’action.

Les mentors peuvent être trouvés partout mais vous devez être ouvert d’esprit et vouloir apprendre de nouvelles choses.

Partagez-vous déjà votre vie avec de telles personnes ? Si oui, votre carrière risque d’être brillante. Dans le cas contraire, il est temps de tester vos compétences de networking.

(eh/jy) – Source : WiseBread

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.