5 conseils pour lancer votre propre business sans baisser les bras

Vous voulez créer votre propre entreprise mais n'avez pas assez d'argent pour vous permettre de quitter votre emploi actuel du jour au lendemain ? Voici 5 conseils pour combiner un emploi classique avec la création de sa propre entreprise.

Dans le meilleur des mondes, vous avez au moins besoin d'un salaire annuel ainsi que d'une pause carrière pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre nouveau projet. Ne nous voilons pas la face, ce n'est pas souvent le cas. De nombreux aspirants entrepreneurs doivent rembourser des emprunts, ont une famille à leur charge et ne disposent pas d'argent quand bon leur semble.


Comment dès lors parvenir à entreprendre sans mettre votre boulot entre parenthèses ? En tenant compte des quelques conseils ci-dessous.


Exercer un emploi à temps plein n'est pas évident et risque d'être un obstacle qui obstruera votre parcours à plusieurs reprises. Au fil du temps, et dès que possible, il est préférable de vous orienter vers un emploi à temps partiel, un travail de freelance et d'abandonner vos hobbys inutiles de manière à vous concentrer pleinement sur votre entreprise. Voici quelques conseils pour continuer à travailler tout en créant votre entreprise.

1. Evaluez votre travail à sa juste valeur

Voyez-vous votre profession comme une bénédiction ou une malédiction ? Assurez-vous que votre travail ne vous bloque pas complètement. Celui-ci doit être un moyen de vous maintenir à flot. Cela n'est peut-être pas l'emploi de vos rêves mais c'est pour cela que vous voulez démarrer votre propre projet, n'est-ce pas ? Imaginez vos tâches comme un billet permettant d'atteindre votre rêve. En effet, il s'agit d'un capital mensuel versé sur votre compte et que vous pouvez en quelques sortes investir dans votre nouvelle activité sans pour autant mourir de faim. Les investisseurs veulent d'abord voir l'entrepreneur investir par lui-même avant d'envisager un éventuel support financier.

2. Planifiez minutieusement vos journées de travail

Vous avez le droit de travailler 36 heures d'affilée mais nous vous le déconseillons. Bien que cela puisse paraître impressionnant, ce n'est en aucun cas la meilleure façon de gérer votre temps ni votre santé. Il n'existe que très peu d'entreprises à succès se basant sur une telle stratégie. Au contraire, ce sont ces petites choses de la vie de tous les jours qui finiront par porter leurs fruits et vous mener vers la route du succès.


Par conséquent, nous vous recommandons de bien planifier vos tâches. Arrêtez avec vos occupations chaotiques, supprimez les distractions environnantes et donnez à votre travail l'attention et les besoins qu'il mérite.

3. Maximisez votre temps

Vous avez autant de temps dans votre journée que n'importe quel autre entrepreneur à succès : Mark Zuckerberg (Facebook), Sophia Amoruso (Nasty Gal) et Arianna Huffington (Huffington Post) sont tous soumis au même calendrier que le vôtre. Vous savez à l'avance qu'une tâche vous prendra 40 heures pour être réalisée ? Planifiez votre agenda et regardez comment vous pourriez optimaliser les heures restantes dans votre planning sans perdre vos heures de sommeil de vue.


Sachez qu'une bonne nuit de sommeil est une nécessité absolue. Si vous avez des carences à ce niveau, votre organisme fonctionnera moins bien et votre productivité sera affectée, ce qui vous fera perdre un temps précieux. Personne n'est gagnant dans cette situation. Prévoyez aussi un peu de temps pour prendre l'air et rester en mouvement : promener le chien pendant une demi-heure, faire un jogging, aller à la salle de sport,…


Vous devriez normalement disposer de 72 heures chaque semaine pour vous consacrer à votre projet, utilisez ce temps à bon escient. Gérez-le correctement plutôt que de penser uniquement au nombre d'heures que vous travaillez par jour.

4. Considérez votre travail comme une source de motivation ou un gilet de sauvetage

Trouvez de l'énergie supplémentaire pour transformer votre projet en success story. Avez-vous peur de parler de votre idée à un investisseur ? Rappelez-vous que vous avez toujours un travail ainsi qu'une rémunération au cas où votre projet ne leur plairait pas. Vous serez dès lors moins nerveux lors de votre présentation et adopterez une approche moins intrusive.


Vous trouvez que le trajet de votre domicile à votre lieu de travail vous fait perdre un temps bête ? Profitez de ce moment pour passer des appels téléphoniques utiles (avec votre kit mains libres bien sûr) lorsque vous êtes en voiture, emportez des documents ou lisez des livres lorsque vous prenez le train, écoutez une TEDTalk intéressante pendant votre trajet en bus,…

5. Outscourcer, externaliser, sous-traiter

Vous savez mieux que quiconque que votre temps est une valeur inestimable. Si vous pouvez engager quelqu'un qui est capable de faire quelque chose plus vite ou de manière plus efficace sans que cela ne courre à votre perte, n'hésitez pas ! Cela vous fera peut-être même gagner de l'argent.


Faites le maximum de calculs possibles. Les entrepreneurs savent exactement comment tirer le meilleur parti de chaque situation et en observent tous les recoins possibles. Cette attitude fait sans aucun doute la différence.


Cherchez dès à présent ce que vous pourriez mettre en œuvre pour maximiser votre temps. N'essayez pas à tout prix de tout faire vous-même et déléguez autant que possible. Vous pourrez ainsi poursuivre votre rêve de start-up à succès tout en ne perdant pas de vue la sécurité de votre emploi.


(eh/jy) 

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18/07/2017