5 conseils faciles pour reprendre le contrôle de votre carrière

Sven Nys, ancien cycliste et actuel manager de son propre centre de cyclisme et de son équipe de coureurs.

Que vous soyez travailleur, cycliste, assistant administratif ou directeur des ventes, faire évoluer votre carrière à un niveau supérieur dépend de votre propre personne. Le marché du travail a certaines exigences. "Les travailleurs ne sont plus des clients qui font leur shopping et ne font qu'accomplir leurs tâches. Ils veulent être innovants et avant-gardistes", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur. Celle-ci vous fait part de quelques étapes pour reprendre le contrôle de votre carrière.

Donnons d'abord la parole à Sven Nys. Cet ancien cycliste, désormais manager de son propre centre de cyclisme et de son équipe de coureurs, nous parle de son expérience…

Etape 1 : écoutez des gens qui connaissent bien le monde des affaires

"Personnellement, je voulais absolument rester dans le monde du sport mais j'ai vite compris que je devrais commencer en bas de l'échelle et écouter les gens qui avaient déjà de l'expérience. J'ai finalement grandi étape par étape pour arriver à mon rôle actuel. Celui-ci se compose principalement du coaching et de la transmission de mon expérience aux jeune cyclistes."


La coach carrière Annelies Quaegebeur prend le relais…

Etape 2 : choisissez des études ou des formations en accord avec vos objectifs de carrière

De nombreux postes restent vacants car les gens savent à peine ce en quoi ils consistent et encore moins les compétences qu'ils exigent. "Heureusement, de plus en plus d'entreprises prévoient des formations (internes) pour les nouveaux arrivants et proposent des programmes de formation en option à leurs employés. Si vous avez une idée de vos objectifs de carrière ou de votre prochaine étape professionnelle, choisissez des études ou formations en accord avec vos aspirations."

Etape 3 : identifiez une spécialisation qui correspond à vos compétences et à votre expérience

Beaucoup de personnes se retrouvent sur le marché de l'emploi et ne reçoivent qu'un apport limité de leur réseau. "Elles se font guider par des gens qui sont automatiquement engagés dans l'entreprise familiale ou ont étudié ce que leurs parents leur ont conseillé. Sortez de ce premier cercle d'influence et faites ce dont vous avez vraiment envie. Quels sont les emplois du moment et pour lesquels vous pouvez offrir vos compétence ou puiser de l'énergie pour les faire fonctionner ?"

Etape 4 : gérez votre carrière comme une entreprise et soyez-en le propriétaire

Si vous observez les personnes qui réussissent, elle disent toutes que c'est leur propre responsabilité si elles sont arrivé là où elle sont aujourd'hui. Elles ont leur carrière professionnelle entre leurs mains et décident de leur sort professionnel. "Elles sont aussi celles qui saisissent la moindre occasion pour parfaire leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. Soyez le CEO de votre propre carrière."

Etape 5 : construisez et entretenez votre marque professionnelle (en ligne)

Les employeurs ne se basent pas uniquement sur le CV et la lettre de motivation. Ils veulent connaître les candidats sous toutes leurs facettes. "Tout le monde doit entretenir un minimum son profil LinkedIn. Non seulement en termes de contenu et de contacts mais également en partageant des informations dans votre domaine de prédilection et en prenant part à des discussions de groupe. En plus d'illustrer votre expertise, cela montre aussi que vous n'êtes pas insipide et que vous vous engagez à aider les autres."


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Collègues , Patrons , Accompagnement de carrière , Développement personnel

30/08/2017