5 choses importantes à savoir sur les RH

Pour ce qui est de leurs opportunités de promotion, de leurs chances d’obtenir des formations ou des augmentations, beaucoup sous-estiment l’influence du département RH. Votre chef est loin d’être le seul à avoir son mot à dire à votre sujet.

18 novembre 2013

Partager

Alors, autant dire qu’il est essentiel d’avoir de bonnes relations avec les gens des RH. En bref, la prochaine fois que vous croiserez un membre de l’équipe RH dans le couloir, ne vous enfuyez pas dans les WC ou dans le local à imprimantes. Souriez, dites bonjour et entamez la discussion avec ces quelques conseils en tête.

1. Le département RH travaille pour votre entreprise, pas pour vous

Le département RH travaille dans l’intérêt général de l’entreprise. Lequel ne correspond pas souvent avec ce que vous estimez comme le plus important. Vous cherchez la logique selon laquelle votre package salarial a bien pu être construit ? Ou vous vous demandez pourquoi votre charge de travail a été adaptée ? Ou encore pourquoi ce manager, connu pour avoir commis une erreur, s’en est sorti haut la main ? A présent vous connaissez la réponse. Les RH sont payés par l’entreprise et non par vous ou par vos collègues.

2. Nous ne sommes pas tous traités de la même façon

Les responsables RH estiment vraisemblablement que tout collaborateur doit être valorisé en fonction de ses compétences mais il y a encore un pas à faire pour effectivement traiter chacun de la même façon. Car il y a des travailleurs plus importants et qui livrent plus. Dans quasi chaque grande entreprise, le personnel est classé en catégories : les hauts potentiels, par exemple, on plus de valeurs.

Vous ne savez vraisemblablement pas dans quel groupe votre responsable vous a catalogué, mais cela a tout de même de l’importance. Cela influence la façon dont on vous considère et avec quelle rapidité on répondra à vos questions, qu’il s’agisse d’une formation, d’une promotion ou d’une augmentation. Car comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, le salaire peut varier entre deux personnes qui exercent exactement le même job.

3. Faites bonne impression aux RH, ils sont influents

Votre supérieur est la personne la plus importante pour votre fonctionnement au jour le jour ainsi que pour votre développement, mais les RH ont aussi un impact sur vos chances de carrière et votre évolution professionnelle, tant dans le sens positif que négatif. Le département RH est en effet le seul qui ait une vue globale de vos possibilités d’emploi et de formation dans l’entreprise. Ils sont les premiers auxquels votre chef s’adresse pour parler des possibilités de promotion, et décider de qui en mérite une, de qui peut aller participer à une formation à l’étranger et qui sera membre d’un groupe de travail pour un projet stratégique. Donc il est utile que les RH aient au moins entendu parler de vous et mieux encore, vous avez intérêt à figurer sur la bonne liste dans leur registre.

4. Soyez prudent avec ce que vous leur dites

Si vous voulez créer un lien avec les collaborateurs RH, vous devez être conscient de ce que vous partagez et de ce que vous ne dites pas. Ne partez pas du principe qu’un entretien face à face restera confidentiel. Vous pouvez toujours demander que cela reste entre vous mais si c’est quelque chose que votre patron ou vos collègues ne peuvent pas savoir, le mieux est de ne rien leur en dire. Du point de vue des RH, il est logique que vous partagiez les choses avec votre management, si elles sont importantes pour votre fonctionnement professionnel.

5. Soyez aussi positif quand vous êtes aux RH

Vous ne vous rendez qu’avec des mauvaises nouvelles ou des plaintes au département RH ? « Je ne suis pas payé à temps. Mon évaluation ne s’est pas bien déroulée. Pourquoi nous n’engageons jamais de nouveaux collaborateurs ? »

Donner aussi des feedbacks positifs est une attitude tout à fait correcte et vous en tirerez avantage aussi. Naturellement, vous ne devez pas crier sur tous les toits que vous êtes occupé à tisser des liens avec les RH. Parlez plutôt de ce nouveau système d’évaluation qui est un réel progrès ou de cette bonne formation que vous venez de suivre.

Sources : blog.brazencareerist.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.