4 raisons pour lesquelles vous ne décrochez pas le job de vos rêves

Pourquoi n'exercez-vous pas encore le job de vos rêves ? Soit parce que vous ne savez pas encore très bien ce que vous voulez faire dans la vie, soit parce qu'il vous manque le courage et le culot pour aller de l'avant.

11 septembre 2018

Partager

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous n'avez pas encore été engagé pour effectuer le métier dont vous rêvez depuis bien longtemps. Et pourtant, quatre éléments reviennent le plus souvent. Vous sont-ils familiers ?

1. Vous n'utilisez pas votre réseau

Beaucoup de gens oublient de réseauter ou d'entretenir leur réseau existant. Qui sait, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut vous mener au job de vos rêves. Par conséquent, essayez de tisser des liens avec un maximum de personnes provenant de différents secteurs. Entretenez ces connexions afin de ne pas en permanence devoir rappeler qui vous êtes dès que vous pensez avoir besoin de l'aide de quelqu'un. Votre prochain emploi n'est peut-être qu'à un contact LinkedIn ou à un ami Facebook de vous.

2. Vous n'êtes pas assez curieux

Vous lorgnez un poste dans un entreprise pour laquelle un ami travaille ? Demandez-lui des informations supplémentaires. Vous obtiendrez des éléments pertinents sur la société et des données internes qui vous donneront une longueur d'avance par rapport aux autres candidats. Votre point de contact vous dira quelle est la personne la plus appropriée à qui envoyer votre candidature, le ton à utiliser dans votre lettre de motivation, ce qui est attendu de votre part et même vanter vos qualités en interne. Cela nous amène tout droit au troisième point…

3. Vous n'osez pas demander de recommandation

Vous trouvez gênant de demander une référence, mendier ou pensez qu'il s'agit d'une grande faveur à laquelle vous ne pouvez rien rendre en retour ? Oubliez ces idées préconçues. Les entreprises ne demandent pas mieux que de recommander des personnes qui y ont travaillé. Votre employeur pourra évaluer ce que vous valez et la personne qui vous recommande rendra service tant à vous qu'à votre futur patron. Qui sait, peut-être qu'un jour vous recommanderez à votre tour une personne à celui ou celle qui vous a recommandé.

4. Postulez

Bien sûr, vous pouvez toujours attendre que l'occasion du siècle arrive ou qu'une meilleure opportunité se présente à vous. En vous renseignant passivement auprès de votre réseau au sujet d'éventuels postes vacants, vous risquerez de laisser tomber ou d'être mis au courant d'une offre d'emploi qui… vient de trouver preneur.


Le doute, l'incertitude et la procrastination sont vos plus grands ennemis. Allez de l'avant et saisissez votre chance. Soyez convaincu d'être le meilleur pour le job en question et faites le ressentir aux personnes que vous rencontrez. Dites-vous sans cesse que 'Qui ne tente rien n'a rien' et que 'Un non, tu l'as de toute façon. Un 'oui', tu l'as peut-être' jusqu'à ce que vous exerciez le job de vos rêves et envoyez votre CV à tout bout de champ !


(eh/jy) – Source : Man Man 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.