4 questions que vous poserez régulièrement à votre patron

Quelle est votre relation avec votre patron ? Les liens entre les employeurs et les employés ont évolué du simple fait de donner des ordres à un coaching transparent. N'hésitez pas à poser régulièrement ces quatre questions à votre chef. Vos rapports ainsi que votre bien-être personnel ne feront que s'améliorer.

1. Comment allez-vous ?

Vous la posez peut-être déjà à votre supérieur, mais nous ne parlons pas de la question que vous murmurez tous les matin en ayant votre casque sur les oreilles et en ne sachant pas ce que l'on vous aura répondu.


Profitez d'un moment calme au beau milieu de la journée et demandez à votre patron comment il se sent. Ce n'est pas parce qu'il est votre superviseur qu'il va toujours bien. C'est un être humain qui éprouve des sentiments, doit satisfaire à certains besoins, a des deadlines à respecter et doit rendre des comptes à ses supérieurs hiérarchiques. Si vous êtes flattés que l'on s'intéresse à vous, il en sera de même pour votre chef qui appréciera que vous lui posiez de telles questions.


Ne soyez surtout pas timide et allez de l'avant. Peut-être ne recevrez-vous qu'un 'oui' en guise de réponse, peut-être vous fera-t-il savoir qu'il est stressé en raison d'une échéance qui approche (ce qui vous permettra directement de savoir pourquoi il pourrait être moins communicatif les prochains jours). Quoiqu'il advienne, le résultat est toujours positif.

2. Est-ce que j'effectue correctement mon travail ?

Il est désagréable de ne pas savoir si vous effectuez correctement votre travail. Si vous avez des doutes sur vos prestations, demandez-en l'avis de votre superviseur. Dans certaines entreprises, le feedback régulier est de rigueur, et ce en plus de l'évaluation annuelle des employés. En tant que travailleur, vous saurez clairement ce que vous avez fait de bien et quels sont vos points d'attention. Si ce n'est pas le cas dans votre entreprise, prenez l'initiative de demander du feedback. De manière générale, cela sera positivement perçu. La relation que vous avez avec votre patron déterminera si vous pouvez demander son avis lors d'une interview formelle ou plutôt décontractée. Quelle qu'en soit l'issue, il s'agit d'une situation win-win.

3. Comment souhaitez-vous communiquer ?

Il est important d'avoir une vision claire sur la manière et les moments pendant lesquels vous communiquerez avec votre patron. Quelles sont ses préférences en matière d'e-mail ? Veut-il que vous répondiez à tous ses messages ou uniquement à ceux dans lesquels il vous pose une question ? Attend-il de vous que vous consultiez votre messagerie en dehors des heures de bureau (de plus en plus de personnes sont conscientes de l'importance des moments hors ligne où le travail n'interfère pas sur la vie privée) ? Quel est votre rôle lors des réunions ? Une meilleure communication permet de tisser des relations de qualité.

4. Comment êtes-vous arrivé là où vous en être aujourd'hui ?

Vous pouvez apprendre énormément de la carrière menée par votre patron, surtout si vous aspirez à une fonction similaire à la sienne d'ici quelques années. Certains éléments risquent peut-être de vous surprendre. En effet, votre supérieur, comme tout le monde, n'est pas parfait, ne mène pas une vie de rêve et a commis certaines erreurs dans le passé. Tout le monde doit faire face à des obstacles pour atteindre ses objectifs. Que vous soyez dépassé au bureau ou connaissiez une longue période de chômage, cela arrive à tout monde. Abordez le sujet à plusieurs reprises. Plus vous apprendrez de l'histoire de votre patron, mieux vous pourrez tracer votre propre route.


Il n'est peut-être pas toujours facile de poser de telles questions, surtout à votre superviseur. Sachez qu'il reste un être humain. Ne restez pas dans l'obscurité concernant vos performances professionnelles ou votre manière de communiquer. Informez-vous au sujet de la meilleure trajectoire à suivre, enrichissez-vous des personnes qui vous entourent et vous deviendrez une personne faisant preuve de beaucoup de professionnalisme.


(eh/jy) – Source : www.themuse.com 

Plus d'info Patrons

13/07/2017