3 questions au sujet du leasing vélo

Les leasing automobiles existent depuis un certain temps mais le vélo, ou plutôt le leasing vélo, connaît une croissance surprenante. En effet, il s’agit d’un avantage fiscalement intéressant et visant à inciter de plus en plus de personnes à se rendre au travail à vélo. L’apparition du vélo électrique, qui permet de parcourir de plus longues distances, y est pour quelque chose.

29 août 2018

Partager

Le leasing vélo moyen revient à 3.250 euros.

Augmentation du nombre de cyclistes

Le nombre d'employés qui vont au travail à vélo est en pleine croissance. En 2015, 6,5% des employés utilisaient le vélo comme moyen de transport pour aller travailler alors que, cette année, il est question de 9,1%. Ces résultats proviennent de chiffres récoltés par Attentia, dont la base de données avoisine les 300.000 employés. Les provinces où le vélo a la plus de succès sont celles d'Anvers et du Limbourg.

Mais le leasing vélo est aussi intéressant pour votre portefeuille, et ce en plus de l’indemnité vélo souvent octroyée par un employeur. Nous avons interrogé Klaas Olbrechts, responsable de la rémunération flexible chez Attentia, à ce sujet :

1. Voyez-vous souvent le vélo d'entreprise apparaître dans le package salarial ?

"De plus en plus souvent. Chez Attentia, cela fait un an et demi que nous proposons le vélo dans notre package de rémunération flexible. D'une part parce que nous considérons ce moyen de transport écologique important, mais aussi parce que nous avons constaté une nette augmentation de la demande parmi nos clients. Le développement du vélo électrique joue un rôle majeur. Les employés qui vivent plus loin de leur lieu de travail peuvent désormais s’y rendre en vélo."

2. Le vélo est-il un incitant financier favorable à l’impôt ?

"En fait, vous pouvez comparer le leasing vélo avec le leasing automobile, qui est fiscalement avantageux. Depuis peu de temps, il n’y a plus d’avantage en nature calculé avec le leasing vélo, contrairement au leasing automobile ou d'autres avantages tels un smartphone ou une tablette où c’est encore le cas. La condition est que vous utilisiez le vélo régulièrement pour (une partie de) votre trajet depuis/vers votre lieu de travail."

3. Quel est le coût moyen d’un vélo d’entreprise ?

"Le leasing vélo moyen revient à 3.250 euros, TVA comprise. Cela représente une somme considérable mais celle-ci s’étend sur une période de trois ans. Cette formule est intéressante pour un employé qui paie mensuellement pour un vélo qu'il peut choisir ou composer comme bon lui semble."

(eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.