3 conseils pour vanter les mérites de vos voyages sur votre CV

Vous êtes de retour d’un long voyage et vous vous inquiétez que votre valeur sur le marché du travail soit réduite ? Prévoyez-vous une expédition à l’étranger ? En suivant les conseils ci-dessous, vous ferez de ces expériences votre plus grand atout sur votre CV !

1. Cherchez des opportunités professionnelles à l'avance

Si vous prévoyez de partir à l'étranger avant de postuler, il peut être utile de savoir à l'avance comment vous lierez votre voyage au secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Les chefs de projet ou les ingénieurs en construction pourraient par exemple faire du bénévolat et proposer leur aide sur un projet de construction dans un pays en développement. Les gens qui s’orientent vers le secteur des soins de santé peuvent voir s'ils parviennent à s’en sortir dans un hôpital local. Vous êtes cuisinier ? Immergez-vous dans la gastronomie locale. Les possibilités sont infinies, tapez "travail bénévole à l'étranger" dans le moteur de recherche Google et vous aurez l’embarras du choix !

2. Beaucoup d'expériences, mais quelles sont celles à mentionner sur votre CV ?

Si vous avez passé 12 mois à bronzer sur la plage de Copacabana ou à visiter toutes les discothèques de Bangkok, cela peut être intéressant pour certains jobs spécifiques mais, pour de nombreux employeurs, ce ne sera pas ce qu'ils recherchent chez un candidat. Essayez de vous mettre dans la tête du recruteur. Parmi vos expériences, quelle est-celle qui vous mettra le plus en valeur ?

Si l’offre d’emploi mentionne que l’entreprise recherche une belle plume ou des talents de photographe, parlez du blog que vous avez tenu à jour lors de vos déplacements.

La maîtrise des langues est-elle importante ? Faites part des différentes langues que vous avez apprises sur la route. Vous postulez pour un job qui touche à l’histoire ? Citez les différentes cultures et traditions que vous avez connues en parcourant le monde.

En plus de toutes les connaissances concrètes mentionnées ci-dessus, il existe également beaucoup de 'soft skills' qu’il est impossible d'apprendre à l'école.

Quelques exemples :

Négocier 

Sur les marchés au Vietnam ou dans les motels en Indonésie, négocier est tout à fait normal dans de nombreuses cultures. Une qualité à ne pas sous-estimer et que vous mentionnerez sur votre CV. L’assertivité est une qualité que de nombreux employeurs aimeraient avoir dans leurs équipes.

Budgétisation et planning 

Il est de plus en plus fréquent pour une personne qui n’a pas d’enfant ou de crédit à rembourser de se lancer dans un tour du monde.

Généralement, vous avez un budget relativement maigre. Epargner longtemps à l’avance est souvent ce que font de nombreux aventuriers. Une planification bien définie des coûts est un must. Les employés capables de rester dans les budgets convenus font rêver de nombreux employeurs.

Communiquer 

La chose la plus important que vous aurez apprise et la plus difficile à apprendre sur les bancs de l’école : communiquer. Nous vous recommandons d’être très sociable pendant votre voyage. Vous aurez probablement rencontré une foule d'autres routards, tous avec des histoires et des antécédents différents. Malgré les obstacles culturels, réussir à communiquer avec succès demande de solides compétences sociales.

3. Où dans mon cv dois-je parler de mes aventures à l'étranger ?

La place que vos expériences exotiques occuperont sur votre CV dépend de certains éléments. Si voyager est un atout de taille pour le poste qui vous intéresse, faites-en la section principale de votre CV. Si les voyages sont un peu moins pertinents mais que vous voulez surtout communiquer ce en quoi ils ont impacté votre développement personnel, vous pouvez les mentionner dans la catégorie 'Projets', 'Extras' ou 'Loisirs'.

Les employeurs font de plus en plus attention aux demandeurs d'emploi qui ont eu le courage de partir pendant longtemps pour élargir leurs horizons. Il est important que vous puissiez convaincre votre futur employeur que vous avez énormément appris sur le plan humain et que vos compétences professionnelles ont été renforcées. Pensez bien aux expériences qui seront pertinentes pour le job de vos rêves et vos voyages seront votre plus grand atout sur votre CV !

(eh/jy) 

Plus d'info Travailler à l'étranger , CV , Développement personnel

04/10/2017