Bénéficiez-vous déjà des avantages d’un plan cafétéria ?
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
Il est quelque peu surprenant que votre formation en elle-même ne soit "pas suffisante" pour saisir le maximum d'opportunités. Une autre étude, menée par deux universités danoises, a révélé il y a plusieurs années que, de manière générale, les jeunes issus de la classe ouvrière choisissent des emplois différents de ceux des jeunes issus de milieux privilégiés.
Les enfants dont les parents ont un diplôme de l'enseignement supérieur choisissent plus facilement d'étudier la médecine, l'économie, la sociologie ou l'architecture. Pourquoi ? En partie pour le prestige, mais aussi pour le réseau que leurs parents avaient déjà tissé dans ce milieu. Ils optent pour une identité professionnelle forte et ont été encouragés pendant leur scolarité à être ambitieux et à viser toujours plus haut.
Découvrez : Quid si vous manquez d’ambition ?
Les enfants issus de la classe ouvrière sont plus enclins à opter pour un profil professionnel clair et une formation leur assurant une certaine sécurité de l'emploi. Leurs parents veulent aussi le meilleur pour eux, mais les motivations sont différentes. Ces jeunes ne se voient pas occuper immédiatement un poste de direction ou gravir les échelons d'une entreprise, mais choisissent plutôt un emploi classique de type 'nine to five'. Un fonction professionnelle et décente, mais de préférence avec un maximum de chances de réussite. Si vous vous rendez indispensable et que l’on vous apprécié, votre rôle gagnera en importance et vous courrez moins de risques d’être licencié.
Lisez aussi : Combien rapporte un diplôme supplémentaire ?
L'enquête menée par Rabobank auprès de 15.000 anciens élèves de Hautes Écoles et Universités confirme les recherches danoises et suggère que l'accès au réseau et au capital des parents aisés donne effectivement une longueur d'avance aux enfants.
La première génération de membres d’une famille ayant suivi une formation théorique serait par exemple plus exposée aux problèmes de santé et moins susceptible de gagner un salaire supérieur à la moyenne. Ces personnes auraient également moins de contacts sociaux et moins d'influence sur leur environnement. Enfin, en faisant partie d’une famille très instruite, vous aurez davantage de chances d'être au courant des normes salariales, de recevoir de l'aide pour les modalités d’inscription et vous pourrez compter sur le soutien financier de vos parents pendant vos années d'études.
CHECK : Un diplôme est-il encore pertinent sur le marché du travail ?
Plus encore que votre choix d'études, c'est votre enfance, les membres de votre famille, le soutien financier et les valeurs qui vous ont été inculquées qui peuvent contribuer à déterminer la façon dont vous façonnerez le reste de votre vie. Sachez que chaque inconvénient a aussi son avantage. En effet, les personnes n’étant pas ou peu stimulées par leur entourage et dont le niveau de confiance est peu élevé apprennent à s’en sortir par elles-mêmes et à donner le maximum au travers de leur propre motivation. Même si vous opérez des choix qui vous semblent les meilleurs de prime abord, vous finissez par découvrir qui vous êtes et de quoi vous êtes capable. C'est ainsi que l'on devient plus fort et, grâce à la multitude d’informations qui nous entoure, les possibilités de continuer à se former sont infinies.
Extra : Nos enfants devront-ils travailler pendant 60 ans ?
(Zinnig/eh) - Source : Intermediair
14 août 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
LinkedIn a mené une étude au sujet des compétences techniques et générales les plus recherchées par les employeurs.
Ces 15 compétences feront bonne figure sur votre CV et augmenteront vos chances sur le marché de l’emploi.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Ils ou elles gèrent le foyer, assurent la stabilité des enfants et sont d'une aide précieuse pour toute la famille.