Comment pouvez-vous, en tant que travailleur indépendant, être assuré d'une bonne pension ?
Indépendants et freelancers : pour vous permettre de joindre les deux bouts lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous devez agir vous-même.
Sofie De Poortere a travaillé pendant dix ans à la réception de la société Unilin. "J'étais la personne de contact de l'entreprise. J'accueillais tant les clients que les fournisseurs, les chauffeurs et les candidats. Je m'occupais également de l'accueil téléphonique, n'avais pas une minute à moi et passais constamment d'une tâche à l'autre. Etre à un tel poste assure un quotidien mouvementé. Quand je recevais des appels téléphoniques dès 8 heures du matin, je savais déjà que ma journée serait bien remplie."
Accueillir les gens est quelque chose que vous êtes capable de faire uniquement si vous y prenez du plaisir. "Vous êtes la roue de secours de nombreuse personnes. Cela va de la réservation d'une salle de réunion à un projecteur qui ne fonctionne pas, à l'arrivée des premiers secours ou encore au suivi de la commande de sandwiches pour un évènement spécifique." Sofie n'avait jamais besoin de faire des efforts pour rester sympathique. Il est évident que le moral n'était pas toujours au beau fixe mais j'essayais de le dissimuler au maximum. Ce ne fut pas toujours facile mais je me disais que la personne en face de moi ne devait pas être victime de ma mauvaise humeur."
Au fil des années, Sofie a appris à analyser les gens. "Certaines personnes aiment discuter, d'autres pas. Vous créez des liens avec des employés : je connais par exemple les fournisseurs qui ont travaillé pendant dix ans avec Unilin. Ensuite, je pouvais également dire à l'avance si un candidat était motivé, nerveux ou mal préparé à son entretien." Pendant toutes ces années, Sofie pratiqua de nombreuses langues étrangères et dut même parfois faire l'usage d'une sorte de langue des signes. "J'étais parfois en contact avec des chauffeurs en panique parce qu'ils ne trouvaient plus leur chemin. D'autre ne parlaient que le russe et je devais trouver des moyens de me faire comprendre. Le tout est de faire en sorte que la personne se calme et vous explique son problème. Il est parfois impossible d'y apporter une solution immédiate mais, dans la plupart des cas, j'arrivais à trouver une personne capable de résoudre le problème en question."
Sofie travaille désormais au sein du service clientèle. "Mon expérience en tant que réceptionniste est appréciée et me sert énormément." Dans le cadre de sa nouvelle fonction, elle est en contact avec des clients et cela se passe souvent au téléphone. De plus, elle évolue dans une équipe composée de différents représentants. Quelles sont les qualités d'un réceptionniste ou d'un employé du service clientèle ? "Vous devez maintenir de l'ordre et une certaine structure, penser à l'avance, être assertif et de nature à résoudre des problèmes. Bien sûr, il est primordial de savoir garder son calme."
Laëtitia Dourlens est consultante en recrutement chez T-Interim, une division de t-groep. Elle est en contact quotidien avec des demandeurs d'emploi et des employés travaillant via t-interim. Parmi ces personnes, nous retrouvons des agents d'entretien, des ouvriers de production ou encore des chauffeurs. "Nous opérons une première sélection via un entretien téléphonique. Si les candidats éprouvent un certain intérêt, nous les invitons à un entretien en face to face afin de voir si nous les présenterons aux différentes entreprises que nous comptons parmi nos clients", explique Laëtitia.
Les consultants en recrutement doivent beaucoup parler, appeler et être appelés. "Le mois dernier, j'ai passé 830 appels téléphoniques. S'ajoutent ensuite les entretiens en face to face et les appels entrants", explique Laëtitia qui effectue ce job avec plaisir depuis deux ans. Certains appels sont parfois difficile à effectuer. "Surtout quand vous savez que la personne sera déçue parce que sa candidature n'est pas retenue. Vous devez savoir remonter le moral des gens, c'est même indispensable. Vous êtes LA personne de contact aux yeux de nombreux candidats et avez une certaine valeur à leurs yeux. Vous devez également être capable d'effectuer plusieurs tâches simultanément sans paniquer. Enfin, être amical et poli est indispensable. A vrai dire, je ne suis pas toujours la personne la plus calme en dehors des heures de bureau mais, dans le cadre de mon travail, je le suis en permanence."
"Lorsque vous avez quelqu'un au téléphone, il attend toujours une réponse", explique Matrijn Van Lierop qui travaille comme consultant en recrutement depuis 2,5 ans chez t-interim."Nous représentons le visage et la voix de l'entreprise et, par conséquent, devons être joignables en permanence. Effectuer des dizaines d'appels par jour fait partie de notre travail. Notre fonction n'est pas appropriée aux personnes qui préfèrent travailler seules. Il faut à la fois être assertif et amical. J'aime beaucoup le contact avec les clients et essaye souvent de me mettre à la place de la personne que j'ai au bout du fil. Il est logique qu'une personne ne veuille pas être en contact avec quelqu'un qui donne l'impression qu'on le dérange. Parfois, nous entendons des gens qui trouvent que notre communication est plus lisse et conviviale que dans d'autres entreprises. Cela fait plaisir et nous remarquons que cela fait la différence."
Martine Baeke travaille depuis trois ans comme chauffeur de bus pour l'entreprise De Lijn. "Je pense qu'il s'agit d'un job de luxe. Vous êtes beaucoup dehors et parmi la population. J'aime conduire mon bus, même s'il faut toujours faire attention et bien rester concentré", explique-t-elle.
Martine opère principalement dans les environs de Destelbergen. Vu qu'elle effectue régulièrement le même trajet, elle voit souvent les mêmes personnes. "La plupart d'entre elles sont sympathiques. Il y en a qui le sont moins mais c'est plus rare. Si c'est le cas, je me dis qu'elles ont sans doute passé une mauvaise journée. En raison de la congestion du trafic, il y a beaucoup d'embouteillages et je peux comprendre que certains usagers s'impatientent de temps en temps."
Martine fait un point d'honneur à saluer toute personne qui entre dans son bus. "Si vous vous êtes gentil avec les gens, ils le sont également avec vous. Ils viendront plus facilement à vous s'ils ont des questions au sujet de leur arrêt ou de l'itinéraire."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
22 novembre 2018Sofie De Poortere a travaillé pendant dix ans à la réception de la société Unilin. "J'étais la personne de contact de l'entreprise. J'accueillais tant les clients que les fournisseurs, les chauffeurs et les candidats. Je m'occupais également de l'accueil téléphonique, n'avais pas une minute à moi et passais constamment d'une tâche à l'autre. Etre à un tel poste assure un quotidien mouvementé. Quand je recevais des appels téléphoniques dès 8 heures du matin, je savais déjà que ma journée serait bien remplie."
Accueillir les gens est quelque chose que vous êtes capable de faire uniquement si vous y prenez du plaisir. "Vous êtes la roue de secours de nombreuse personnes. Cela va de la réservation d'une salle de réunion à un projecteur qui ne fonctionne pas, à l'arrivée des premiers secours ou encore au suivi de la commande de sandwiches pour un évènement spécifique." Sofie n'avait jamais besoin de faire des efforts pour rester sympathique. Il est évident que le moral n'était pas toujours au beau fixe mais j'essayais de le dissimuler au maximum. Ce ne fut pas toujours facile mais je me disais que la personne en face de moi ne devait pas être victime de ma mauvaise humeur."
Au fil des années, Sofie a appris à analyser les gens. "Certaines personnes aiment discuter, d'autres pas. Vous créez des liens avec des employés : je connais par exemple les fournisseurs qui ont travaillé pendant dix ans avec Unilin. Ensuite, je pouvais également dire à l'avance si un candidat était motivé, nerveux ou mal préparé à son entretien." Pendant toutes ces années, Sofie pratiqua de nombreuses langues étrangères et dut même parfois faire l'usage d'une sorte de langue des signes. "J'étais parfois en contact avec des chauffeurs en panique parce qu'ils ne trouvaient plus leur chemin. D'autre ne parlaient que le russe et je devais trouver des moyens de me faire comprendre. Le tout est de faire en sorte que la personne se calme et vous explique son problème. Il est parfois impossible d'y apporter une solution immédiate mais, dans la plupart des cas, j'arrivais à trouver une personne capable de résoudre le problème en question."
Sofie travaille désormais au sein du service clientèle. "Mon expérience en tant que réceptionniste est appréciée et me sert énormément." Dans le cadre de sa nouvelle fonction, elle est en contact avec des clients et cela se passe souvent au téléphone. De plus, elle évolue dans une équipe composée de différents représentants. Quelles sont les qualités d'un réceptionniste ou d'un employé du service clientèle ? "Vous devez maintenir de l'ordre et une certaine structure, penser à l'avance, être assertif et de nature à résoudre des problèmes. Bien sûr, il est primordial de savoir garder son calme."
Laëtitia Dourlens est consultante en recrutement chez T-Interim, une division de t-groep. Elle est en contact quotidien avec des demandeurs d'emploi et des employés travaillant via t-interim. Parmi ces personnes, nous retrouvons des agents d'entretien, des ouvriers de production ou encore des chauffeurs. "Nous opérons une première sélection via un entretien téléphonique. Si les candidats éprouvent un certain intérêt, nous les invitons à un entretien en face to face afin de voir si nous les présenterons aux différentes entreprises que nous comptons parmi nos clients", explique Laëtitia.
Les consultants en recrutement doivent beaucoup parler, appeler et être appelés. "Le mois dernier, j'ai passé 830 appels téléphoniques. S'ajoutent ensuite les entretiens en face to face et les appels entrants", explique Laëtitia qui effectue ce job avec plaisir depuis deux ans. Certains appels sont parfois difficile à effectuer. "Surtout quand vous savez que la personne sera déçue parce que sa candidature n'est pas retenue. Vous devez savoir remonter le moral des gens, c'est même indispensable. Vous êtes LA personne de contact aux yeux de nombreux candidats et avez une certaine valeur à leurs yeux. Vous devez également être capable d'effectuer plusieurs tâches simultanément sans paniquer. Enfin, être amical et poli est indispensable. A vrai dire, je ne suis pas toujours la personne la plus calme en dehors des heures de bureau mais, dans le cadre de mon travail, je le suis en permanence."
"Lorsque vous avez quelqu'un au téléphone, il attend toujours une réponse", explique Matrijn Van Lierop qui travaille comme consultant en recrutement depuis 2,5 ans chez t-interim."Nous représentons le visage et la voix de l'entreprise et, par conséquent, devons être joignables en permanence. Effectuer des dizaines d'appels par jour fait partie de notre travail. Notre fonction n'est pas appropriée aux personnes qui préfèrent travailler seules. Il faut à la fois être assertif et amical. J'aime beaucoup le contact avec les clients et essaye souvent de me mettre à la place de la personne que j'ai au bout du fil. Il est logique qu'une personne ne veuille pas être en contact avec quelqu'un qui donne l'impression qu'on le dérange. Parfois, nous entendons des gens qui trouvent que notre communication est plus lisse et conviviale que dans d'autres entreprises. Cela fait plaisir et nous remarquons que cela fait la différence."
Martine Baeke travaille depuis trois ans comme chauffeur de bus pour l'entreprise De Lijn. "Je pense qu'il s'agit d'un job de luxe. Vous êtes beaucoup dehors et parmi la population. J'aime conduire mon bus, même s'il faut toujours faire attention et bien rester concentré", explique-t-elle.
Martine opère principalement dans les environs de Destelbergen. Vu qu'elle effectue régulièrement le même trajet, elle voit souvent les mêmes personnes. "La plupart d'entre elles sont sympathiques. Il y en a qui le sont moins mais c'est plus rare. Si c'est le cas, je me dis qu'elles ont sans doute passé une mauvaise journée. En raison de la congestion du trafic, il y a beaucoup d'embouteillages et je peux comprendre que certains usagers s'impatientent de temps en temps."
Martine fait un point d'honneur à saluer toute personne qui entre dans son bus. "Si vous vous êtes gentil avec les gens, ils le sont également avec vous. Ils viendront plus facilement à vous s'ils ont des questions au sujet de leur arrêt ou de l'itinéraire."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
22 novembre 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Indépendants et freelancers : pour vous permettre de joindre les deux bouts lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous devez agir vous-même.
Les rencontres et relations ont beaucoup de points communs avec les entreprises. Bien plus que vous ne pourriez le penser…
Les relations entre collègues doivent être bonnes afin de travailler de manière optimale. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
La réponse est très simple. Non, il ou elle n’a pas le droit. En Belgique, la vaccination contre la polio ou la paralysie infantile est légalement requise.
Jean est parti travailler à son bureau. Il a ri avec ses collègues toute la journée et ses tâches se sont déroulées bien plus facilement que d'habitude.
Selon les experts, un plan concret étape par étape augmente les chances de mener une vie plus saine, d’être plus riche et plus heureux.
Beaucoup d'entreprises travaillent avec des personnes originaires d'autres pays. Il s’agit parfois même de destinations où nous partons en vacances.
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Lorsque vous postulez, le but est de laisser la meilleure impression possible et de paraître sous votre meilleur jour.
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Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
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Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables.
Tout employé fournissant des efforts supplémentaires pendant la crise du coronavirus bénéficie d’une récompense ou d’une rémunération supplémentaire.
La majorité des employés belges ont des horaires de travail flexibles. Ce cadre favorise notamment le travail hybride et le télétravail.
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.