Jobs d'avenir Précédent

1 de 244

Suivant

Supply Chain Director : une fonction en pleine mutation

À l’heure actuelle, la demande pour des Supply Chain Directors innovants est forte. Par rapport à l’année dernière, nous avons noté une augmentation de 33 %, notamment en Flandre-Occidentale, en Flandre-Orientale et à Anvers. Aujourd’hui, la fonction de ces directeurs s’articule davantage vers des rôles commerciaux et analytiques.

24 octobre 2019

Partager

"Les Supply Chain Directors d’aujourd’hui doivent devenir des professionnels innovants, orientés vers les solutions." (Julide Tunali, Senior Manager au sein du division Engineering & Supply Chain chez Robert Walters)

Julide Tunali, Senior Manager au sein du division Engineering & Supply Chain chez Robert Walters, nous livre un aperçu des compétences requises pour s’ériger en véritable Supply Chain Director innovant et de ce que l’avenir réserve pour ces spécialistes hautement qualifiés.

Comment décririez-vous l’évolution du rôle d’un Supply Chain Director jusqu’à ce jour ?

Julide : « Avec l’avènement de l’industrie 4.0, la fonction Supply Chain s’est tournée dans une plus large mesure vers la digitalisation ce qui explique la naissance d’une nouvelle ère en matière de recrutement. La fonction d’un Supply Chain Director s’articule désormais davantage vers des postes analytiques et exige un accès élargi aux nouveaux canaux de distribution. »

« Afin de tenir compte de ces avancées et évolutions, les directeurs d’aujourd’hui doivent devenir des professionnels innovants, orientés vers les solutions. »

Quelles sont les compétences requises pour devenir un Supply Chain Director innovant ?

« Dès à présent, le Supply Chain Director doit plutôt prôner des méthodes innovantes en se détachant des méthodes traditionnelles en matière de cycle de vie de la chaîne d’approvisionnement. Dès lors, pour occuper un tel poste, il convient d’adopter une approche davantage orientée vers le développement commercial, une posture novatrice dans le domaine des solutions logistiques et un style toujours plus axé sur la communication dans le cadre de la détermination des besoins des clients. Tandis que ces derniers font évoluer à leur guise la demande depuis leur domicile, le Supply Chain Director s’attelle à suivre les tendances en matière de demande et à créer les solutions de livraison les mieux adaptées. »

« De nos jours, il est question d’imaginer un système de livraison personnalisé de télévision par des drones et la manière dont le directeur pourrait mettre au point une telle solution. Pour suivre cette voie, le Supply Chain Director devra tenir compte, entre autres, des prévisions météorologiques et des données issues des études de marché. À dire vrai, il est voué à s’orienter toujours plus sur la voie du marketing et du numérique. »

À quoi devraient ressembler à l’avenir les activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

« Comme le profil des Supply Chain Directors évolue considérablement, les entreprises en quête de nouvelles recrues souhaitent dénicher des professionnels non seulement axés sur l’aspect commercial, mais également avides de défis. En haut de la liste des capacités recherchées trônent les compétences relationnelles, l’esprit d’entreprise et une culture axée sur les données. Autrement dit, les entreprises vont transformer, aujourd’hui comme demain, leur force de travail en Supply Chain pour rassembler des profils plus analytiques. »

« Par ailleurs, avec la robotisation et l’automatisation, certains postes en logistique vont disparaître, pour céder la place à des consultants analystes spécialisés en Supply Chain et à des experts Supply Chain en développement commercial. Aujourd’hui, cette transition s’opère à chaque échelon, bien que les Supply Chain Directors semblent être en première ligne. »

Doit-on s’attendre à une évolution des salaires également pour les Supply Chain Directors ?

« Actuellement, le salaire des jeunes professionnels en Supply Chain est en hausse, au vu de la forte demande. Pour les responsables Supply Chain de plus de 10 ans d’expérience, l’échelle salariale est comprise entre 95.000 et 180.000 euros. »

« Étant donné la forte demande pour les Supply Chain Directors avec un certain bagage technique et un fort esprit analytique, nous nous attendons à une évolution à la hausse dans les années à venir. »

Une carrière en tant que Supply Chain Director ?

Aspirez-vous à une belle carrière en tant que Supply Chain Director ?
Consultez alors les offres d’emploi suivantes…

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?