Quel est le salaire d'un agent de sécurité au Parlement européen ?
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Les 5 étapes pour lancer son propre business, en Wallonie ou à Bruxelles
Vous pouvez décider d’exercer vos nouvelles activités en tant qu’indépendant en personne physique ou en tant que société.
Il existe des différences importantes entre ces deux options, entre autres, dans les domaines de la responsabilité des fondateurs et des administrateurs, de la fiscalité et des frais de constitution.
Votre statut doit être en adéquation avec les réalités de votre entreprise.
Quand on travaille à plusieurs et avec des engagements financiers qui risquent d’être importants, l’exercice de l’activité en société s’impose.
Si vous avez opté pour la constitution d’une société, sachez que cela implique, dans la plupart des cas, de passer un acte notarié.
Afin de ne pas mêler ses comptes privés avec ceux de son entreprise, l’indépendant doit ouvrir un compte bancaire auprès d’une institution financière reconnue. En cas de création de société, le compte doit être ouvert au nom de la société en constitution.
Toute personne qui souhaite exercer une activité commerciale doit obtenir une immatriculation à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Cet enregistrement se fait par le biais des neuf Guichets d’entreprises agréés.
>> Trouvez un bureau de guichets d’entreprise près de chez vous
Les Guichets d’entreprises
Pour ces tâches, les guichets perçoivent une redevance de 75 euros. Ils peuvent, si vous le souhaitez, fournir d’autres services comme des demandes d’inscription à la TVA, à l’ONSS, etc. Pour ces prestations de services, des coûts supplémentaires peuvent être facturés.
Les sociétés et les personnes physiques sont, sous certaines conditions, assujetties à la TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée). Vous devez vous faire immatriculer après avoir obtenu votre numéro d’entreprise. Cette inscription est gratuite.
Vous devez remplir une déclaration de commencement d’activité, disponible auprès du bureau de contrôle TVA de la commune où vous vous installez.
>> Trouvez un bureau de contrôle TVA près de chez vous
En tant qu’indépendant ou administrateur de société, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales dans les 90 jours du début de votre activité. Cette assurance ouvre le droit aux prestations familiales (allocations familiales et de naissance), à la pension (de retraite, de survie), ainsi qu’à l’assurance maladie.
La couverture sociale obligatoire de l’indépendant inclut désormais les « petits risques » pour lesquels il était, jusqu’en juillet 2006, nécessaire de souscrire une assurance complémentaire.
Les prestations sociales en soins de santé sont gérées par les mutualités. Vous devez vous affilier auprès d’une mutualité de votre choix ou, tout simplement, notifier votre changement de statut à votre mutualité actuelle.
(fr)
Sources :
16 mai 2019
Les 5 étapes pour lancer son propre business, en Wallonie ou à Bruxelles
Vous pouvez décider d’exercer vos nouvelles activités en tant qu’indépendant en personne physique ou en tant que société.
Il existe des différences importantes entre ces deux options, entre autres, dans les domaines de la responsabilité des fondateurs et des administrateurs, de la fiscalité et des frais de constitution.
Votre statut doit être en adéquation avec les réalités de votre entreprise.
Quand on travaille à plusieurs et avec des engagements financiers qui risquent d’être importants, l’exercice de l’activité en société s’impose.
Si vous avez opté pour la constitution d’une société, sachez que cela implique, dans la plupart des cas, de passer un acte notarié.
Afin de ne pas mêler ses comptes privés avec ceux de son entreprise, l’indépendant doit ouvrir un compte bancaire auprès d’une institution financière reconnue. En cas de création de société, le compte doit être ouvert au nom de la société en constitution.
Toute personne qui souhaite exercer une activité commerciale doit obtenir une immatriculation à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Cet enregistrement se fait par le biais des neuf Guichets d’entreprises agréés.
>> Trouvez un bureau de guichets d’entreprise près de chez vous
Les Guichets d’entreprises
Pour ces tâches, les guichets perçoivent une redevance de 75 euros. Ils peuvent, si vous le souhaitez, fournir d’autres services comme des demandes d’inscription à la TVA, à l’ONSS, etc. Pour ces prestations de services, des coûts supplémentaires peuvent être facturés.
Les sociétés et les personnes physiques sont, sous certaines conditions, assujetties à la TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée). Vous devez vous faire immatriculer après avoir obtenu votre numéro d’entreprise. Cette inscription est gratuite.
Vous devez remplir une déclaration de commencement d’activité, disponible auprès du bureau de contrôle TVA de la commune où vous vous installez.
>> Trouvez un bureau de contrôle TVA près de chez vous
En tant qu’indépendant ou administrateur de société, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales dans les 90 jours du début de votre activité. Cette assurance ouvre le droit aux prestations familiales (allocations familiales et de naissance), à la pension (de retraite, de survie), ainsi qu’à l’assurance maladie.
La couverture sociale obligatoire de l’indépendant inclut désormais les « petits risques » pour lesquels il était, jusqu’en juillet 2006, nécessaire de souscrire une assurance complémentaire.
Les prestations sociales en soins de santé sont gérées par les mutualités. Vous devez vous affilier auprès d’une mutualité de votre choix ou, tout simplement, notifier votre changement de statut à votre mutualité actuelle.
(fr)
Sources :
16 mai 2019
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Avec l'amélioration de la situation sanitaire, nous sommes dès à présent autorisés à retourner au bureau un jour par semaine.
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Les Belges semblent moins satisfaits de leur salaire et de leur bonheur au travail. Telles sont les observations ressortant du dernier Baromètre des salaires Jobat.
Quiconque a l'ambition de réussir et de faire fortune s’inspirera de cet expert de la réussite… Portrait de Jeff Bezos, le patron d'Amazon.com.
Philippe Gilbert compte quatre des cinq grands classiques de la course cycliste à son palmarès. Les médias ne tarissent pas d’éloges à son égard.
Etes-vous inquiet(e) à l'idée de devoir rester assis 8 heures par jour au bureau ? Garder la ligne tout en travaillant , une solution win-win !
L’espérance de vie moyenne augmente de quelques années tous les dix ans. Il y a de fortes chances que nos petits-enfants atteignent l’âge de 100 ans.
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Un salarié sur quatre (25%) ressent des liens moins forts avec ses collègues qu’avant la pandémie de coronavirus...
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.748 euros. Telle est la conclusion du Baromètre des salaires Jobat.
Avez-vous enfin décroché ce diplôme tant convoité ou cherchez-vous un nouveau challenge professionnel ?
Ce ne sont pas forcément les hauts revenus du cyclisme qui déterminent le déroulement du Tour de France…
Vous aimeriez savoir ce que le poste de Financial Controller implique, ainsi que les opportunités de carrière ? Lene Coeman de Walters People vous explique...
Beaucoup en rêvent mais peu deviendront un jour avocat. Reconnaissez-vous les caractéristiques suivantes en vous ?
Beaucoup de gens prétendent ne pas pouvoir fonctionner sans leur dose de café. Nous vous proposons 8 alternatives pour commencer votre journée plein d’énergie.
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?