Postuler en ligne
Précédent

1 de 79

Suivant

Postuler à l’aide d’une vidéo ?

Aux États-Unis, la candidature vidéo est déjà bien établie. En Belgique, elle se fait petit à petit sa place dans le secteur du recrutement. La vidéo a de nombreux avantages tant pour le candidat que l'employeur, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Le spécialiste en ressources humaines Securex a développé son propre projet vidéo. "Une véritable innovation dans le processus de recrutement".
#

"L'année dernière, nous avons reçu plus de 6.000 CV de personnes qui voulaient travailler chez nous", explique Christine Nauwelaers, coordinatrice de talents chez Securex. "Sachant que nos agents RH consacrent environ 45 minutes à chaque candidat qui envoie un CV, cela fait beaucoup de travail pour notre service de recrutement. Normalement, un entretien téléphonique est planifié avec tous les candidats afin d’évaluer leurs qualités et leur motivation et de savoir s'ils savent s'adapter au sein d’une équipe ", poursuit-elle. Les contraintes en matière de timing empêchent parfois de contacter tous les candidats. "Cela frustre souvent les équipes RH".

C’est par hasard que Christine Nauwelaers est tombée sur un message au sujet de la possibilité d’envoyer une vidéo lors d’une phase de présélection de candidats. Au mois de mars, son département a développé un projet pilote. "Désormais, nous utilisons la vidéo au lieu du téléphone pour les entretiens."

Selon Christine Nauwelaers, l’avantage le plus important pour les agents RH est le gain de temps et cela permet à Securex de contacter plus de candidats.

Comment ça marche ?

Le processus est très simple. "Le CV et la lettre de motivation d'un candidat attirent notre attention ? Si oui, nous lui envoyons un e-mail pour l’informer de notre intérêt pour son profil. Nous l'invitons à une interview vidéo que nous pouvons revoir par la suite", précise-t-elle. "Le candidat a donc la chance de s’exprimer à son sujet et de mettre en avant sa motivation et ses qualités pour le poste en question."

Securex renvoie ensuite le candidat vers une plate-forme en ligne où il ou elle peut répondre à un questionnaire au moment qui lui correspond le mieux. "La liste contient des questions choisies par nos soins mais également des sujets où le travailleur peut s’exprimer par écrit. Le candidat doit y répondre dans les cinq jours ouvrables à l’aide de son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette."

Par souci de clarté, il ne s’agit pas d’une interview ou d’une conversation classique. Le candidat se présente sur base de questions prédéterminées. "C'est bien sûr un canal à sens unique. Par conséquent, les candidats peuvent nous demander de les appeler plus tard afin qu'ils puissent nous poser des questions au sujet de le fonction et de Securex."

(eh) - Source: MARK Magazine 

16 août 2018
goForHappy

D'autres ont également regardé