Que peut-on apprendre d'un arbitre ? Le métier le plus difficile au monde…
Il existe de nombreuses professions (complémentaires) difficiles mais l'arbitrage est particulièrement exigeant.
En utilisant l’internet, le cloud et le gsm, c’est parfaitement possible sur le plan technique. Chacun choisit au début de la journée l’espace de travail où il va s’installer. Or, les espaces de travail impersonnels nuisent réellement à la satisfaction et à l’efficacité des travailleurs, selon Ilse Van Eetvelde, sociologue et spécialiste en aménagement intérieur.
Ilse Van Eetvelde : « Que les entreprises fassent ce choix pour des raisons économiques, écologiques ou pour fluidifier la communication, ou qu’elles opèrent seulement ce passage parce que c’est à la mode, cela n’en reste pas moins difficile à digérer côté collaborateurs. Beaucoup font de la résistance. »
La collaboration sur une grande plateforme n’est pas de nature à satisfaire des collaborateurs qui y sont soumis depuis des années. L’efficacité et l’efficience, deux notions importantes pour les organisations, deviennent très difficiles à atteindre. Avec, pour conséquences, perte de temps, erreurs, mauvaise ambiance, absentéisme…
« Il est important de comprendre qu’une grande partie de notre comportement est conditionnée par des caprices inconscients. Il s’agit de réactions instinctives, inconscientes à des caprices que nous percevons via nos sens. Selon les enquêtes, ceux-ci peuvent déterminer 95% de notre comportement », explique Ilse Van Eetvelde. « Les stimulations inconscientes que nous recevons de notre environnement influencent la qualité et la concentration avec lesquelles nous travaillons. Les entreprises qui optent pour des bureaux ouverts, pensent à deux fois comment elles peuvent l’organiser de manière optimale pour leurs collaborateurs. Car des paysagers rapidement mis en œuvre ou mal installés peuvent atteindre le bien-être et l’efficacité du personnel. »
3 conseils pour se sentir mieux dans des espaces de travail ouverts
Veillez à introduire de la nature dans votre open space. Il est par exemple prouvé que des plantes vertes sur le bureau augmentent la productivité de 12%. Le stress baissera dans la même mesure. Autre piste pour inviter un peu de nature dans l’espace de travail, des fenêtres avec vue sur parc, sur jardin ou sur champs. Les collaborateurs seront plus heureux ainsi, ce qui les aidera à mieux prester.
Avec le sentiment d’avoir de l’espace, besoin basique pour chacun d’entre nous, on se sentirait mieux et plus apte à bien prester. Même quand il compte de nombreux mètres carrés, l’open space a souvent l’air étroit et étriqué. Un aménagement adapté peut néanmoins faire des merveilles. Comme un bon choix de couleurs. Le bleu agrandit l’espace, idéal à utiliser avec du blanc. Pour éviter que le paysager ne soit trop imposant, il est bien d’aménager quelques espaces aux coins de la pièce là où les collaborateurs pourront se retirer afin de discuter entre collègues ou simplement de changer de décor de temps en temps.
Un paysager demande un peu de personnalité et d’organisation. Chacun a besoin de reprendre un peu le contrôle de son environnement, l’un un peu plus que l’autre. Plus vous avez l’impression de pouvoir l’organiser à votre manière, moins vous seriez stressé. Dans certaines organisations, on va précisément un peu trop loin sans doute, avec la gestion du clean desk et la dépersonnalisation de l’espace de travail. Résultat ? Des tons uniformes et ennuyeux composés de gris ou de beige. Cela amène frustration, stress et moindre implication chez les travailleurs. Celle-ci peut déjà s’améliorer dès que l’on permet à chacun d’égayer son bureau avec quelques objets personnels. Des accents de couleurs, une lampe de bureau individuelle… Les possibilités ne manquent pas pour amener un peu de personnalité dans un paysager.
Ces trois conseils d’Ilse Van Eetvelde ne sont pas un plaidoyer pour les open spaces. « Les bureaux ouverts peuvent représenter un chouette espace de travail pour autant que l’on se donne la peine d’ajouter du vert, que l’on veille à donner une impression d’espace et à ajouter des accents personnels. Le but ? Qu’il y fasse bon travailler, que l’on ait le plaisir de donner le meilleur de soi », conclut-elle.
14 mars 2013En utilisant l’internet, le cloud et le gsm, c’est parfaitement possible sur le plan technique. Chacun choisit au début de la journée l’espace de travail où il va s’installer. Or, les espaces de travail impersonnels nuisent réellement à la satisfaction et à l’efficacité des travailleurs, selon Ilse Van Eetvelde, sociologue et spécialiste en aménagement intérieur.
Ilse Van Eetvelde : « Que les entreprises fassent ce choix pour des raisons économiques, écologiques ou pour fluidifier la communication, ou qu’elles opèrent seulement ce passage parce que c’est à la mode, cela n’en reste pas moins difficile à digérer côté collaborateurs. Beaucoup font de la résistance. »
La collaboration sur une grande plateforme n’est pas de nature à satisfaire des collaborateurs qui y sont soumis depuis des années. L’efficacité et l’efficience, deux notions importantes pour les organisations, deviennent très difficiles à atteindre. Avec, pour conséquences, perte de temps, erreurs, mauvaise ambiance, absentéisme…
« Il est important de comprendre qu’une grande partie de notre comportement est conditionnée par des caprices inconscients. Il s’agit de réactions instinctives, inconscientes à des caprices que nous percevons via nos sens. Selon les enquêtes, ceux-ci peuvent déterminer 95% de notre comportement », explique Ilse Van Eetvelde. « Les stimulations inconscientes que nous recevons de notre environnement influencent la qualité et la concentration avec lesquelles nous travaillons. Les entreprises qui optent pour des bureaux ouverts, pensent à deux fois comment elles peuvent l’organiser de manière optimale pour leurs collaborateurs. Car des paysagers rapidement mis en œuvre ou mal installés peuvent atteindre le bien-être et l’efficacité du personnel. »
3 conseils pour se sentir mieux dans des espaces de travail ouverts
Veillez à introduire de la nature dans votre open space. Il est par exemple prouvé que des plantes vertes sur le bureau augmentent la productivité de 12%. Le stress baissera dans la même mesure. Autre piste pour inviter un peu de nature dans l’espace de travail, des fenêtres avec vue sur parc, sur jardin ou sur champs. Les collaborateurs seront plus heureux ainsi, ce qui les aidera à mieux prester.
Avec le sentiment d’avoir de l’espace, besoin basique pour chacun d’entre nous, on se sentirait mieux et plus apte à bien prester. Même quand il compte de nombreux mètres carrés, l’open space a souvent l’air étroit et étriqué. Un aménagement adapté peut néanmoins faire des merveilles. Comme un bon choix de couleurs. Le bleu agrandit l’espace, idéal à utiliser avec du blanc. Pour éviter que le paysager ne soit trop imposant, il est bien d’aménager quelques espaces aux coins de la pièce là où les collaborateurs pourront se retirer afin de discuter entre collègues ou simplement de changer de décor de temps en temps.
Un paysager demande un peu de personnalité et d’organisation. Chacun a besoin de reprendre un peu le contrôle de son environnement, l’un un peu plus que l’autre. Plus vous avez l’impression de pouvoir l’organiser à votre manière, moins vous seriez stressé. Dans certaines organisations, on va précisément un peu trop loin sans doute, avec la gestion du clean desk et la dépersonnalisation de l’espace de travail. Résultat ? Des tons uniformes et ennuyeux composés de gris ou de beige. Cela amène frustration, stress et moindre implication chez les travailleurs. Celle-ci peut déjà s’améliorer dès que l’on permet à chacun d’égayer son bureau avec quelques objets personnels. Des accents de couleurs, une lampe de bureau individuelle… Les possibilités ne manquent pas pour amener un peu de personnalité dans un paysager.
Ces trois conseils d’Ilse Van Eetvelde ne sont pas un plaidoyer pour les open spaces. « Les bureaux ouverts peuvent représenter un chouette espace de travail pour autant que l’on se donne la peine d’ajouter du vert, que l’on veille à donner une impression d’espace et à ajouter des accents personnels. Le but ? Qu’il y fasse bon travailler, que l’on ait le plaisir de donner le meilleur de soi », conclut-elle.
14 mars 2013Il existe de nombreuses professions (complémentaires) difficiles mais l'arbitrage est particulièrement exigeant.
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...
La crise du coronavirus a apporté des éclaircissements et des perspectives professionnelles à de nombreux employés et indépendants.
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Grâce au bonus à l’emploi, certains salariés touchent un revenu net supplémentaire à leur salaire brut. Qui y a droit et comment est-il calculé ?
Nous pensons trop souvent que la réussite demande énormément de travail et sous-estimons la valeur des petites améliorations quotidiennes.
Le multitasking est humain mais entraîne une énorme perte de temps. La commmutation constante entre les tâches et les activités est addictive.
Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Envie d'un nouvel emploi ? Bonne nouvelle : avec une bonne attitude et la motivation adéquate, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.
Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés.
Les entreprises reçoivent souvent de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant. Il est donc indispensable de vous démarquer parmi cette masse de CV et de lettres de motivation !
Orthographe et recherche d’emploi : les avis sont partagés.
Sachez qu'il existe une méthode très efficace pour traiter vos mails !
En retard au bureau, chez le dentiste, au cinéma… En revanche, le retardataire notoire ne manque rarement, voire jamais, un avion.