Réunions
Précédent

1 de 132

Suivant
Article suivant:

Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming

Les réunions 'Scrum' en 4 étapes

Peter Ingelbrecht est responsable de l'informatique et de l'innovation chez Accent Jobs : infrastructure, help desk mais également les développeurs des sites de Roeselare et Gand. Ces tâches sont réalisées avec des collaborateurs belges et indiens selon la méthodologie 'Scrum', une manière spécifique de travailler avec de petites équipes flexibles et capables de s'autogérer.
#

Un élément crucial de cette méthode est celui des réunions. Il en existe différents types et leurs principes peuvent souvent être utilisés dans d'autres départements pour assurer une collaboration efficace dans l'ensemble de l'entreprise.

1. Début : analyse du produit suivie de la planification du sprint

Voici la première étape de la procédure. Au programme dans l'agenda : comment s'articuleront les deux prochaines semaines de travail et à quoi ressemblera le planning ? Cette réunion peut prendre plusieurs heures.

2. Suivi : stand-up

L'équipe se réunit chaque jour pendant maximum 10 minutes. Chacun explique ce qu'il a fait la veille, ce qu'il fera demain et les tâches qu'il compte effectuer aujourd'hui. "Si quelqu'un se trouve confronté à un problème, le chef de réunion lui vient en aide afin que l'ensemble de l'équipe puisse continuer à travailler efficacement. Les problèmes ne sont pas obligatoirement résolus pendant la réunion."

3. Accomplissement : démo

A la fin du cycle, l'équipe organise une rencontre avec le client. A l'ordre du jour : démonstration en profondeur de ce qui a été fait.

4. Apprentissage : rétrospective

La dernière réunion du cycle est destinée à la rétrospective. Qu'est-ce qui a bien (ou moins bien) fonctionné ? L'objectif est d'être encore plus efficace à l'avenir et de travailler en se fixant des objectifs", conclut Peter Ingelbrecht.


(eh) – Source : MARK Magazine 

2 septembre 2016
goForHappy

D'autres ont également regardé