Donnez-vous également une note de 7,1 sur 10 à votre travail ?
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.
L'équipe de management d’OZY n’a pas ménagé ses efforts pour rénover les bureaux de leur site d’actualité. Un mur de photos personnalisé, une table de ping pong, un frigo bien rempli (avec de la bière gratuite) et des murs aux couleurs vivres… une transformation digne de la 'Silicon Valley'. Mais les membres de la réaction ne sont pas spécialement impressionnés et demandent dans une lettre ouverte à leurs responsables s'il ne s'agit pas tout simplement d'argent jeté par les fenêtres.
La rédaction appelle à la destruction pure et simple des bureaux – contemporains ou non. Selon eux, de tels bâtiments sont d’un autre temps et complètement superflus. Anat Lechner, professeur en management et organisation à la New York University’s Stern Business School, leur donne raison. Celle-ci estime également que les immeubles de bureaux sont vieillots et dépassés, et que les concepts d’espaces de bureau sont trop traditionnels. Selon elle, les employeurs ont tout intérêt à supprimer les bureaux. Pourquoi ?
Lechner ne voit aucun problème à ce que les entreprises n’y trouvent pas assez d’avantages. L’argument ultime est selon elle "la transparence totale" couplée à une attitude "et puis quoi encore ?" Les employeurs peuvent savoir exactement ce que leurs collaborateurs manigancent grâce à la "trace" qu’ils laissent derrière eux. Ils peuvent voir qui a appelé qui et à quelle heure, qui a envoyé un mail, à quelles conférences téléphoniques vous avez ou non pris part, ce que vous avez fait et à quel moment,… "Nous savons exactement ce à quoi vous êtes occupé et quand vous vous y mettez. Qui se soucie de savoir où vous le faites ?"
Les membres de la rédaction renforcent leur requête par des exemples concrets. Ils avancent des cas d’entreprises sans bureau qui connaissent le succès, comme MoveOn.org et ART NOT WAR qui est dirigée de manière presque virtuelle par Laura Dawn. Même eRad, une entreprise brillante qui a créé la technologie de la santé, se trouve sur cette liste d'exemples. Roy Miller, ancien CEO d’eRad, ne gardait les bureaux du siège que pour tester les produits physiques. Chacun pouvait donc travailler d’où il le souhaitait.
Oui, il y a aussi des avantages liés à l’espace de travail fixe, admettent promptement les membres de la rédaction. De brefs apartés sur le lieu de travail peuvent mener aux bonnes idées ou inciter au repos quand le cerveau frise la surchauffe. Parfois ce n’est qu’un endroit d’évasion quand vous venez de votre environnement direct (enfants, partenaire, conjoint,…).
(EH) (SC) Source : Ozy.com / Express.be
29 mai 2015Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Les épargnants titulaires d’un compte individuel d'épargne-pension bénéficient d'un avantage fiscal, c'est de notoriété publique.
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?
Comment est-il possible qu'une équipe tourne en rond alors qu’une autre travaille efficacement ?