Précédent

1 de 269

Suivant
Article suivant:

Les caissiers seront-ils bientôt remplacés par des caméras ?

Les bons informaticiens se trouvent… en Asie

27 janvier 2020

"Vous êtes obligé de recruter à l'étranger si vous ne trouvez pas de personnel informatique localement" (Bart Jansen et Pascal D'Helft, Priceless IT).

Le fait qu'il soit extrêmement difficile de trouver de bons informaticiens qualifiés dans notre pays n’est pas nouveau. Quiconque voulant réaliser un projet dans des délais raisonnables voit les prix et le temps d'attente augmenter en raison de la rareté de tels profils sur le marché de l’emploi. Priceless IT, une nouvelle société limbourgeoise, veut contourner cette problématique en faisant exécuter des tâches intensives par des spécialistes indépendants en Asie. "Tout en gardant un suivi et une coordination totale en Belgique", expliquent les fondateurs de Priceless IT.

Trouver des informaticiens qualifiés pouvant livrer des projets de taille moyenne et complexes à un prix acceptable et dans les temps est un challenge de taille. "J'ai travaillé dans le secteur informatique toute ma carrière et ce problème est plus que jamais d'actualité", explique Pascal D’Helft. "Deux solutions s’offrent généralement à vous : la première est de faire appel à un mastodonte qui vous trouvera la perle rare mais, vu que ces profils ne courent pas les rues, il vous demandera un prix exorbitant. La deuxième est de se tourner vers l’étranger afin de trouver des alternatives moins chères, mais vous n'êtes jamais sûr de la qualité de travail ni des délais en raison de la barrière de la langue. Nous avons trouvé un terrain d'entente avec notre nouvelle société."

Confiance

"Pour réaliser des projets informatiques de moyenne et grande taille (applications, modules Web, sites Web et autres applications Internet), nous, en tant que responsables de Priceless IT, cartographions le projet nous-mêmes", poursuit Bart Jansen, co-fondateur de l’entreprise. "Nous nous occupons de l'ensemble du processus préliminaire, de l'analyse technique, du design et de la mise en page. Des accords solides sont conclus avec les clients en matière de timing et de budget. Nous restons également le point de contact permanent de nos clients. C'est important à nos yeux car l'informatique est en grande partie une affaire de personnes dans laquelle les gens doivent bien se comprendre et se faire confiance."

Capacité

Priceless IT fait ensuite appel à des développeurs et des programmeurs basés en Asie pour différents projets. "Contrairement à la Belgique, vous trouverez toujours de vrais spécialistes capables de livrer des solutions demandées à un prix raisonnable et dans les délais demandés. Grâce à nos excellents contacts par le passé, nous disposons d’un pool d’informaticiens indépendants en Asie qui nous comprennent et réfléchissent avec nous pour répondre aux demandes de manière optimale. Ils sont également capables de gérer de grands projets. Le résultat est une solution qui profite à toutes les parties concernées."

À niveau

La méthode de travail de Priceless IT offre une solution à la pénurie croissante de personnel sur le marché belge de l'informatique. "Notre offre n'entre pas en concurrence avec les acteurs locaux car ceux-ci ne disposent tout simplement pas de tels profils. Nous sommes plutôt complémentaires et maintenons l'emploi à niveau."

(kme/eh/ll) – Photo : Priceless IT

  • Emplois chez IT

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15002 autres jobs