Stage Précédent

1 de 19

Suivant

Le stage augmente les chances de recrutement

Ce que beaucoup de personnes pensaient depuis longtemps est désormais scientifiquement prouvé : une expérience de stage augmente les chances pour un jeune diplômé d'être convié à un entretien d’embauche.

21 août 2019

Partager

Des chercheurs de l'UGent et de la KU Leuven ont récemment mené une enquête à ce sujet. Pour ce faire, ils ont répondu à 624 offres d’emploi réelles en envoyant le CV et la lettre de motivation de deux candidats fictifs. Ceux-ci avaient le même diplôme à une différence près : l’un avait une expérience de stage lors de s’est études, l’autre pas.

Les réponses furent sans appel : les candidats pouvant justifier une expérience de stage ont reçu près de 13% d'invitations supplémentaire à des entretiens d'embauche que ceux n’ayant vécu aucune expérience d’intégration en entreprise. Mentionner un stage sur le CV s'est avéré aussi gratifiant pour les hommes que pour les femmes.

Surtout pour les sciences humaines

Les chercheurs ont également constaté que l'effet d'un stage sur le CV semblait plus prononcé pour les diplômés en sciences humaines (26% d'invitations en plus avec un stage) que pour ceux en sciences dures (7% de plus).

Le stage a également plus d'effet si le candidat envoie un CV court (20% de plus) qu'un CV long (7% de plus). Les chercheurs n’excluent toutefois pas la possibilité que ces dernières différences soient dues au hasard.

(eh/ll) – Source : Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?