Pourquoi les gens démissionnent-ils via TikTok ?
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
C’est évidemment nécessaire d’inverser la vapeur, car les nouvelles négatives sont trois fois plus nombreuses que les positives. Un mail sur sept contient des ragots, et cela vaut à tous les niveaux de l’entreprise. Les subalternes cancanent visiblement le plus sur leur patron. Même si ceux-ci ne font, réflexion faite, pas plus mal que les autres, car les plus haut placés font de même mais un peu moins que leurs subordonnés.
Et en plus, le chiffre que l’on colle sur le nombre d’emails qui circuleraient par jour est plutôt dingue : 112 pour un travailleur moyen. L’enquêteur Eric Gilbert est convaincu que les chiffres peuvent s’appliquer à n’importe quelle entreprise.
Gilbert était très étonné du nombre de mails ragots mais, après coup, il trouve cela parfaitement logique. « Les cancans ont une sale réputation, pourtant c’est une forme très importante de communication. Les petits messages ont déjà une influence, par exemple comme ‘Eric sera en retard pour la réunion’. Ecrit sur une porte, il donne l’impression qu’il est toujours en retard. C’est notamment par les ragots que l’on sait ce que l’on sait sur chacun, c’est une manière de partager l’information sociale.
Les médisants professionnels suivent le schéma des cancans à la perfection: ils servent quatre objectifs. Distribuer l’info, se détendre, toucher là où cela fait mal et influencer les relations.
Mais les mails sont dangereux ; on a vite fait d’inclure une mauvaise personne dans la liste de distribution. Le mail est sauvé, imprimé et revient comme un boomerang. Encore plus vite…
13 juin 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Quelles sont les responsabilités et les compétences requises ? Quel salaire pouvez-vous espérer pour ce poste ?
Un chèque cadeau, une bouteille de vin, un jouet pour vos enfants… Votre employeur vous a gâté à la fin de l’année.
"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Une partie de votre revenu peut donc être constituée d’une rémunération qui dépend de vos prestations ou de celles de votre équipe.
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
Pour les étudiants en situation de handicap, trouver un job étudiant est un challenge de taille. Nous réfutons une série de préjugés…