10 conseils pour organiser le travail en shift et le travail de nuit
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Conseillère en création d’entreprises pour Job’In depuis plus de 5 ans.
A la sortie de ma licence en communication, j’ai travaillé comme secrétaire de direction avec un CDD d’un an. J’ai ensuite travaillé dans l’organisation d’évènements pendant quelques mois.
Depuis mes 14 ans, je rêvais de travailler dans l’organisation d’évènements. Rêve que j’ai concrétisé pendant quelques mois. J’en garde des souvenirs grandioses, c’était du défi permanent ! Le revers de la médaille sont les horaires, le stress et j’ai réalisé rapidement que je ne m’épanouirais pas dans ce secteur. J’ai besoin de me sentir utile et de respecter mon équilibre avec ma vie privée. J’occupe maintenant le job de mes rêves : celui qui me permet d’aider les autres à atteindre le leur !
J’ai une licence en communication et j’applique tous les jours des connaissances ou compétences apprises durant ces 4 années. Les cours y sont variés : économie, médiation, rédaction, …
Je n’ai vraiment pas à me plaindre : le premier job, je l’ai décroché après l’envoi de 9 candidatures. Et pour Job’In, c’était la première candidature que j’envoyais suite à ma réorientation professionnelle !
J’ai envoyé une candidature spontanée qui arrivait justement à la fin d’une session de recrutement pour l’ouverture d’une nouvelle agence dans ma région ! La semaine suivant l’envoi, j’avais un entretien avec la directrice et un mois après je commençais.
Je suis très satisfaite. Mon métier me passionne toujours autant qu’il y a 5 ans. Je m’y sens utile, autonome tout en faisant partie d’une équipe. Par ailleurs, les horaires et les exigences du travail sont tout à fait compatibles avec ma vie de famille.
Il y a un juste milieu : Je ne pourrais pas travailler pour une entreprise qui a des valeurs opposées aux miennes et l’ambiance avec les collègues est pour moi très importante. Par contre, le job de ses rêves existe-t-il ? Il y aura toujours des tâches moins plaisantes, des inconvénients mais l’important c’est de s’y sentir épanoui. Et pour cela oui, il faut persévérer !
Ne cherchez pas dans toutes les directions. Autorisez-vous à rêver, évaluez les compétences que vous avez et celles qui vous manquent pour atteindre ce rêve et postulez en fonction de ce rêve. Votre motivation se ressentira dans la lettre de motivation !
(ig)
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Nous les connaissons tous, ces collègues dont la simple présence nous donne des sueurs froides.
Nous avons demandé à Annemie Vertongen (62 ans) d’Ostende en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
La crise du coronavirus ne facilite pas la vie des étudiants jobistes. Les jobs d’étudiants dans l’horeca et le retail pourraient même être interdits...
Curieux d’en savoir plus sur la fonction de Payroll Officer, les opportunités de carrière qui peuvent vous être offertes et le salaire ?
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi.
Afin de parvenir à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, les employés pourront prendre leur congé parental plus facilement.
Passer une soirée dans le canapé s'accompagne souvent d'un paquet de chips. Savez-vous comment les chips sont-elles fabriquées ?
Le stress nous affecte physiquement et émotionnellement. Une vie sexuelle équilibrée peut éliminer le stress et améliorer les performances au travail.