En quoi le coronavirus modifie-t-il votre contrat de travail ?
En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ne peuvent plus fonctionner normalement.
Quand on été biberonné aux jeux vidéos et aux téléphones portables, il n’est pas étonnant qu’on ne perçoive que partiellement les limites entre vie privée et vie professionnelle, réalité physique et virtuelle, entre ce qui est permis au bureau et ce qui n’est l’est pas.
C’est en tout cas ce que démontre une étude menée dans 13 pays, dont la Belgique, par le bureau de consultance Accenture. L’étude s’est intéressée à 5 595 employés, entre 14 et 27 ans, dans 13 pays répartis sur tous les continents; Belgique comprise. Selon celle-ci, seulement 34% des employés de la nouvelle génération connaissent la politique IT de leur entreprise.
43% de ces «jeunes pousses» téléchargent sans demander leur reste afin de «compléter» leur arsenal IT, au bureau. Et ils sont près de 30% à partager les détails de leur vie privée sur internet sans se poser de question.
En Europe (comme ailleurs), la nouvelle génération ne suit pas les règles de conduites de leur boss en ce qui concerne l’utilisation:
Si les jeunes Chinois utilisent plus de 24 heures par semaine des outils de communication en temps réel (IM, Twitter, Facebook, SMS, communautés virtuelles), les Belges eux se contentent d’un petit 4 heures par semaine.
Enfin, les jeunes veulent pouvoir choisir eux-mêmes leur ordinateur et continuer à utiliser leurs applications préférées. À l’échelle mondiale, 37% des jeunes tiennent compte de la présence de technologies de pointe, contre 31% en Belgique pour choisir l’entreprise où ils souhaiteraient travailler.
(fr) - Source : Accenture
En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ne peuvent plus fonctionner normalement.
Oseriez-vous dire à haute voix que vous trouvez agréable de ne rien faire ? Peu le feraient par peur d'être traités de paresseux.
Il y a suffisamment de bonnes raisons pour organiser de temps en temps une fête sur votre lieu de travail. Les succès sont faits pour être célébrés.
Quiconque envisage de chercher un autre emploi ne doit pas être découragé par la crise du coronavirus.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
La réponse à cette question dépend en grande partie de la vitesse du coureur et de l'écurie pour laquelle il roule.
Le temps où seules les entreprises hôtelières pouvaient faire appel aux flexi-travailleurs est révolu.
Avez-vous déjà entendu que l’égoïsme permettait de s’enrichir ? Rien n’est moins vrai. En réalité, les égoïstes gagnent moins que les personnes généreuses.
Seulement 29,8 % des travailleurs belges affirment en faire suffisamment. Les hommes (33 %) s’en sortent légèrement mieux que les femmes (25,5 %).