Faut-il raconter à un recruteur ce qu'il veut entendre ou dire la vérité ?
Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
« Pour des considérations éthiques, beaucoup passent à côté des jeux de pouvoir au travail », explique Jeffrey Pfeffer de la Stanford Business School : « La vie professionnelle est une question de pouvoir. C’est une réalité et vous n’y changerez rien en vous mettant hors-jeu, par principe. Pire même, vous limitez ainsi vos chances de faire carrière et à coup sûr, vous ne serez jamais assez puissant pour changer le système. »
Le livre « Power » de Jeffrey Pfeffer contient un certain nombre de précieux conseils pour faire avancer votre carrière.
Votre relation avec votre patron est bien plus importante que vos prestations purement professionnelles. Contentez donc votre chef. S’il est content de vos prestations, tout ira bien. S’il n’est pas satisfait, vous allez rencontrer quelques problèmes, même si vous travaillez dur.
Essayez de connaître l’opinion de votre patron sans le demander de manière explicite. A une occasion ultérieure, présentez-la comme votre propre opinion en sa présence et vous gagnerez en crédibilité.
Les gens de pouvoir montrent beaucoup de confiance en soi. C’est pour cela que l’on associe la confiance en soi avec le pouvoir. Le secret du leadership repose sur l’aptitude à jouer une pièce de théâtre, comme si vous aviez beaucoup de pouvoir même si vous n’en avez aucun et que peu de confiance en vous.
Veillez à faire voir vos prestations et vos réalisations par les bonnes personnes, celles qui occupent les échelons supérieurs de l’entreprise. Travailleur dur n’est pas le plus important pour votre carrière. Plus essentiel que livrer du bon travail, est votre intégration dans le groupe et l’impression que vous laissez auprès de chacun. Il ne s’agit donc pas de ce que vous faites mais de ce que les autres croient que vous faites.
Si vous voulez en récolter les mérites, il va donc falloir vous faire remarquer et votre patron observera vos efforts. Votre première tâche sera donc de veiller à ce que le top de l’organisation sache ce que vous faites. La meilleure manière d’en être sûr est de les en informer vous-même. Soyez donc régulièrement et dès le départ attentif à la manière dont les autres perçoivent votre travail.
S’adonner à des jeux de pouvoir ne veut pas dire être malhonnête. Complimentez en toute sincérité. Ce n’est peut-être pas facile. En étant objectif, vous trouverez facilement une qualité que vous admirez chez l’autre. Si vous brisez la glace en disant quelque chose de positif et en complimentant, il y a de grandes chances que l’autre réévaluera sa perception à votre égard. C’est ce qu’écrit Robert Cialdini, spécialiste en pouvoir de persuasion, dans son livre « Influence ».
Construisez des relations pleines de sens avec l’ensemble de vos collègues. Parfois, il faut agir avec stratégie. Par exemple, demandez à quelqu’un avec qui vous devez vous entendre un conseil professionnel ou une suggestion de livre intéressant à lire. Cette stratégie fut développée par Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis et maître en politique et en construction de relations.
Robert Cialdini : « Une fois qu’ils vous demandent ce conseil de lecture ou un tuyau professionnel et qu’ils vont réfléchir à cette interaction, ils ne peuvent que conclure que vous leur plaisez, phénomène remarquable mais fréquent en psychologie. »
« La base de l’interaction s’établit d’un coup, car désormais vous avez la possibilité de le faire à votre tour : leur proposer un livre ou un conseil dont vous estimez qu’il pourra représenter quelque chose pour eux. »
La plupart refusent de croire que les stratégies ci-dessus puissent fonctionner réellement. Ils croient que le monde est juste et que travailler dur ne peut que payer. Rien n’est moins vrai : le monde n’est pas honnête et tout tourne autour du pouvoir.
Sources : Express.be
30 avril 2013Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
Maïté est préparatrice de commandes et quality controller depuis 2007.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Si vous voulez prendre votre retraite en toute quiétude, vous aurez probablement besoin d'économiser beaucoup d'argent.
La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail.
Traiter positivement le stress n'est pas donné à tout le monde. Heureusement, vous pouvez vous entraîner pour y parvenir.
Après quelques mois d'absence suite à un burn out, vous souhaitez reprendre votre travail mais ne vous sentez pas encore opérationnel à 100%.
Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
Tout le monde n'a pas l'ambition de passer des années à l'école, et c'est tant mieux. Il existe de nombreux emplois bien rémunérés qui ne nécessitent pas de diplôme.