Lettre de candidature Précédent

1 de 59

Suivant

Existe-t-il une tendance vers un processus de recrutement plus court ?

A l’heure où les travailleurs qualifiés se font de plus en plus rares, les entreprises tentent d’accélérer leurs processus de recrutement. "Si vous vous attardez trop longtemps, les candidats les plus intéressants ne sont plus disponibles".

15 mai 2019

Partager

"Les processus de sélection bien structurés et les outils en ligne deviennent de plus en plus importants" (Geert Motmans, Motmans & Partners).

HR Rail, l'employeur juridique du personnel des chemins de fer belges, est un recruteur omniprésent sur le marché de l’emploi en Belgique. L'année dernière, 1.600 employés y ont été embauchés. "Cette année, nous visons les 1.400", déclare Barbara Kielbaey qui travaille chez HR Rail.

Le processus de recrutement dans le secteur des chemins de fer a été délibérément raccourci. Il y a deux ans, il fallait compter en moyenne 47 jours entre l'envoi d’une candidature et la proposition d’un contrat contre 36 aujourd’hui. Ces délais ont diminué de moitié par rapport à 2011.

Journées de l’emploi

En tant que grande organisation dans le secteur des chemins de fer, comment procédez-vous pour raccourcir votre processus de recrutement ? Le premier outil pour y parvenir est la journée de l’emploi organisée localement, et plus spécifiquement au niveau des professions en pénurie destinées aux profils techniques. Tous les tests sont effectués en une journée et les candidats savent déjà s’ils peuvent commencer ou non en fin de journée.

La numérisation est un deuxième outil pour recruter plus rapidement. "De fait, nous contactons les candidats uniquement par courrier électronique", poursuit Barbara Kielbaey. L'utilisation d'outils communs améliore également l'efficacité de la collaboration entre les équipes de recrutement. Il existe encore d'autres mesures : "Nous approchons et rencontrons un candidat 24 heures après son inscription. Nous procédons d’abord à un screening téléphonique". Les procédures de sélection sont également devenues plus flexibles, à la fois en termes de localisation et de contenu. "Toutes les étapes ne sont pas nécessaires pour remplir certaines fonctions."

Le candidat abandonne

Les grandes entreprises et les pouvoirs publics ont de plus en plus tendance à revoir leurs procédures de candidature, déclare Geert Motmans du cabinet de conseil en ressources humaines Motmans & Partners. "Avant, il fallait plusieurs mois pour engager quelqu’un et les candidats intéressants n'étaient plus disponibles lorsqu'un choix était fait."

Il faut bien évidemment penser au candidat lui-même. "La procédure de recrutement doit être claire et fluide", affirme Geert Motmans. En effet, les processus de sélection bien structurés et les outils en ligne deviennent de plus en plus importants. De cette façon, la première interview ou le premier screening peut parfois être effectué à distance.

(eh/ll) - Source: Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?