Mon salaire
Précédent

1 de 369

Suivant

Être payé en Bitcoin : est-ce envisageable ?

Alors que le cours du bitcoin fait la une de l’actualité, certains employés songent à se faire rémunérer en cryptomonnaies. Ont-ils le droit ?

Les monnaies virtuelles sont de plus en plus courantes. En effet, des acteurs financiers réputés comme PayPal s’y intéressent particulièrement. "Certains collègues ont également demandé à être payés en bitcoins", déclare Steffen Brans, CEO du consortium numérique belge Appwise, Wisemen et Banzai Studios. "Nous examinons actuellement ce qui est légalement possible."

En Belgique

Pour le moment, la législation belge n'autorise pas encore le paiement des salaires en monnaies virtuelles. L'article 4 de la loi sur la protection des salaires stipule que, lorsque un salarié exerce son activité en Belgique, les paiements doivent être effectués dans une monnaie légalement reconnue en Belgique. Pour le moment, cela n'inclut pas le bitcoin ou d'autres cryptomonnaies.

Aux Pays-Bas

D'autres pays européens expérimentent (légalement) ces nouveaux moyens de paiement depuis quelques temps. Le bureau d'échange en ligne néerlandais BTC Direct paie par exemple ses employés en bitcoins depuis 2018, et ce pour les montants dépassant le salaire minimum légal. En effet, le montant égal au salaire minimum légal est toujours payé en euros, comme l'exige la loi néerlandaise.

Risques

Une autre question se pose : avec les fortes fluctuations des taux de change, les cryptomonnaies telles que le bitcoin sont souvent très volatiles. Converti en euros, un montant très différent peut apparaître sur votre compte d’un mois à l’autre. Vous devez en tenir compte car votre prêt hypothécaire fonctionne quant à lui toujours en euros.

(wv/eh)


25 janvier 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé