Que pouvez-vous dire et ne pas dire au sujet de votre employeur ?
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Une composition mixte des deux sexes est idéale pour l’entreprise. C’est ce que prétend Frank Van Marwijk dont la société Bodycom conseille et forme les entreprises à la communication corporelle.
« Vous pouvez déjà l’observer si un groupe d’hommes est occupé à discuter et qu’une femme arrive tout à coup. Le débit s’accélère, on sort des blagues et le ton des participants monte. Parfois, cela tourne un peu en flirt mais pas d’une manière sexuelle. Une femme peut aussi refroidir l’atmosphère. »
Avant de commencer, ce serait donc sans doute utile de savoir quel est le rapport entre le nombre de femmes et d’hommes dans l’entreprise ou le département. « La chance s’avoir une bonne ambiance tient beaucoup de l’équilibre entre les deux sexes », dit le sociothérapeute et expert en langage corporel Frank Van Marwijk. Une entreprise compte surtout des hommes ou surtout des femmes, alors l’ambiance en souffrira. Si vous êtes le patron, vous savez donc quoi faire si l’atmosphère au travail au sein de votre société est améliorable.
On l’a souvent dit ; les hommes et les femmes ne communiquent pas de la même façon. Là où les femmes se concentrent sur les relations, pour les hommes c’est le résultat qui compte avant tout très souvent, sans pommade et sans l’aide des autres de préférence. « Les hommes sont souvent courts dans leur communication pour clarifier les choses le plus rapidement possible, tandis que les gemmes parlent davantage et font aussi de leur discussion un échange passionnant », nous apprend Van Marwijk.
Mais aussi sur le plan du non verbal il y a des différences entre hommes et femmes. Les femmes utilisent selon Van Marwijk plus d’expressions du visage et des gestes pour faire connaître leurs intentions. Les hommes ne captent pas ce langage corporel et utilisent eux-mêmes moins de mimiques. « Cela peut être une source de conflit car les femmes partent du fait que les hommes peuvent interpréter leurs signaux non verbaux tandis que ceux-ci ne sont peut-être même pas remarqués. »
Le talent non verbal des femmes peut être un atout. Van Marwijk : « Si les femmes peuvent utiliser leur charme de manière professionnelle, le flirt peut même devenir une force. »
Cela vaut aussi pour un entretien de recrutement ? : « Si en tant que femme vous allez à un entretien en menant le débat d’une manière masculine, alors vous ne devez jamais flirter au début de la rencontre. Car à ce moment-là, on vous juge sur vos qualités. Progressivement au cours de l’entretien, il est préférable d’adopter une attitude corporelle plus détendue (asymétrique) et c’est même nécessaire de flirter sous peine de paraître rigide. Plus tard vous devez surtout rire de ses blagues car vous montrez ainsi que vous appréciez son intelligence. En valorisant son humour, vous lui faites un compliment. »
Les hommes et les femmes communiquent donc autrement. Mais il ne faut pas non plus exagérer avec ces différences. Van Marwijk : « C’est notamment possible d’entraîner nos cerveaux et cela se passe en répétant l’exercice. Vous le voyez par exemple chez les hommes dans des métiers sociaux, qui ont développé des traits de caractère féminins. Un psychologue masculin ou un médecin peut souvent bien indiquer des bonnes émotions et comprendre la communication non verbale. Et des femmes à leur tour peuvent certainement être concrètes et rationnelles. »
Frank van Marwijk a ris l’initiative de www.lichaamstaal.nl. Il a écrit plusieurs livres sur le langage corporel et la communication non verbale dont ‘Manipuleren kun je leren’ (‘Vous pouvez apprendre à manipuler’).
(sc) – Sources : www.vkbanen.nl.
12 juillet 2011Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Nos rythmes et espaces de travail ont été considérablement bouleversés au fil des années.
En plus d’être bon pour la santé, le sport peut vous permettre de faire fortune si vous avez de la chance.
Nous vous proposons de faire un test afin de savoir s'il est temps ou non pour vous de chercher un nouvel emploi.
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Nous avons demandé à Veerle (29 ans) en quoi consistait son métier d’assistante juridique dans un cabinet de syndic et combien elle gagnait…
Cherchez-vous des moyens de gagner du temps ? Devez-vous faire face à des obstacles sur votre lieu de travail afin de travailler efficacement ?