Discrimination justifiée ou non ?
Une entreprise refuse d'engager un homosexuel. Une agence de mannequins exige de ses candidats d’avoir au minimum 50 ans… Qui a tort, qui a raison ?
"Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !" Qui n'a pas soutenu chaleureusement les Diables Rouges lors des compétitions de football mondiales et européennes ? L'équipe multicolore étincelante des Diables rouges est une métaphore de la diversité et du creuset de notre société actuelle.
Romelu, Kevin, Marouane ou Toby : chaque joueur est considéré comme un Diable Rouge, comme l'un d'entre nous, sans distinction de race ni d'origine. Allons #tousensemble vers la prochaine Coupe du Monde et le prochain Championnat d'Europe !
Malheureusement, les Diables Rouges ne reflètent pas totalement la société actuelle. Le racisme apparaît comme une mauvaise herbe persistante et difficile à éradiquer. Selon le rapport annuel 2019 d'Unia, le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de plus de 13% par rapport à 2018. Étant donné que tous les cas ne sont pas signalés, le chiffre réel est probablement encore plus élevé, et ce également sur les lieux de travail.
"Il existe encore des différences inexplicables sur le marché de l’emploi illustrant la discrimination. Selon le rapport annuel d'Unia 2019, la discrimination structurelle est cachée ou reflétée ouvertement dans la discrimination directe (quand un candidat n'est par exemple pas recruté à cause de sa couleur de peau) ou indirecte (lorsqu'une mesure apparemment neutre a tout de même des conséquences discriminatoires).
Ce qui est considéré comme une simple plaisanterie pour les uns peut s’avérer extrêmement blessant pour d'autres. Des propos racistes conséquents ou sporadiques peuvent avoir un impact psychologique relativement grave sur la personne qui en est victime.
La pression de groupe est un phénomène qui ne doit pas être sous-estimé dans une collectivité. Ceux qui se considèrent comme victimes de racisme ou constatent des actes racistes dans un environnement de travail diversifié ont souvent tendance à suivre le sentiment général du groupe. Souvent, on rit tacitement parce que la victime 'ne veut pas avoir de problèmes' et ses collègues n'osent pas réagir… Ce n'est pas la meilleure approche à adopter car le racisme est punissable par la loi.
En tant qu’employé, comment pouvez-vous répondre au mieux à un comportement raciste sur votre lieu de travail ? Ne pas répondre n'est pas une option car cela ne fera que postposer le problème.
Il est préférable de favoriser la diversité sur votre lieu de travail. Chacun a sa propre histoire, ses origines et cela rend le quotidien passionnant. Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !
Lisez aussi : Après avoir fui l'Irak en 2009, il est chef d'équipe à la SNCB
(mr/eh)
Une entreprise refuse d'engager un homosexuel. Une agence de mannequins exige de ses candidats d’avoir au minimum 50 ans… Qui a tort, qui a raison ?
Quatre cas de licenciement, avec ou sans raison valable. Il peut arriver que les choses tournent mal via les médias sociaux.
Vous parlez tranquillement de tout et de rien lorsque la conversation prend soudainement une tournure inattendue...
Les risques de la "cécité des couleurs", le fait de modifier son comportement et ses jugements envers une personne par peur de passer pour raciste ...
Le mouvement #metoo a changé la façon dont les gens considèrent les comportements inappropriés sur leur lieu de travail.
Avec 2,1 millions de travailleurs, Walmart est un des plus gros employeurs au monde. Mais gare à quiconque enfreint le règlement interne !
Rekan Noori Ismail (29 ans) est la preuve vivante que la SNCB travaille sur la diversité et offre de multiples opportunités professionnelles.
L’information qui circule sur le net est parfois particulièrement savoureuse. Pensons au tweet foireux de Leterme par exemple. Mais il y a bien plus grave.
Envie de vendre des viennoiseries à la boulangerie le dimanche matin ou tenir la réception d'un hôtel pendant le week-end ?