Précédent

1 de 62

Suivant
Article suivant:

Comment réagir au racisme sur votre lieu de travail ?

Comment réagir au racisme sur votre lieu de travail ?

8 juillet 2020
Bien que la diversité gagne en importance au fil des années, certaines personnes adoptent encore des comportements racistes. Le monde du travail n’y échappe pas. Comment réagir si un collègue fait preuve de racisme à votre égard ?

Diables Rouges

"Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !" Qui n'a pas soutenu chaleureusement les Diables Rouges lors des compétitions de football mondiales et européennes ? L'équipe multicolore étincelante des Diables rouges est une métaphore de la diversité et du creuset de notre société actuelle.

Romelu, Kevin, Marouane ou Toby : chaque joueur est considéré comme un Diable Rouge, comme l'un d'entre nous, sans distinction de race ni d'origine. Allons #tousensemble vers la prochaine Coupe du Monde et le prochain Championnat d'Europe !

Tous ensemble sur le lieu de travail ?

Malheureusement, les Diables Rouges ne reflètent pas totalement la société actuelle. Le racisme apparaît comme une mauvaise herbe persistante et difficile à éradiquer. Selon le rapport annuel 2019 d'Unia, le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de plus de 13% par rapport à 2018. Étant donné que tous les cas ne sont pas signalés, le chiffre réel est probablement encore plus élevé, et ce également sur les lieux de travail.

"Il existe encore des différences inexplicables sur le marché de l’emploi illustrant la discrimination. Selon le rapport annuel d'Unia 2019, la discrimination structurelle est cachée ou reflétée ouvertement dans la discrimination directe (quand un candidat n'est par exemple pas recruté à cause de sa couleur de peau) ou indirecte (lorsqu'une mesure apparemment neutre a tout de même des conséquences discriminatoires).

Punissable

Ce qui est considéré comme une simple plaisanterie pour les uns peut s’avérer extrêmement blessant pour d'autres. Des propos racistes conséquents ou sporadiques peuvent avoir un impact psychologique relativement grave sur la personne qui en est victime.

La pression de groupe est un phénomène qui ne doit pas être sous-estimé dans une collectivité. Ceux qui se considèrent comme victimes de racisme ou constatent des actes racistes dans un environnement de travail diversifié ont souvent tendance à suivre le sentiment général du groupe. Souvent, on rit tacitement parce que la victime 'ne veut pas avoir de problèmes' et ses collègues n'osent pas réagir… Ce n'est pas la meilleure approche à adopter car le racisme est punissable par la loi.

C'est à moi que tu parles ?

En tant qu’employé, comment pouvez-vous répondre au mieux à un comportement raciste sur votre lieu de travail ? Ne pas répondre n'est pas une option car cela ne fera que postposer le problème.

JE SUIS VICTIME

  1. Répondez immédiatement. De cette façon, vous éteignez le feu avant qu’il ne se transforme en incendie et vous ne restez pas muré dans le silence.
  2. Soyez assertif. Osez demander pourquoi la personne a fait ce commentaire ou cette remarque.
  3. Restez calme et n’élevez pas le ton. Soyez plus intelligent(e) que la personne qui vous attaque.
  4. Énoncez les faits, pas l'émotion que vous ressentez.
  5. Demandez une explication de la raison d’un tel comportement.
  6. Parlez à un conseiller ou une personne de confiance au travail.
  7. Portez plainte si nécessaire.

JE SUIS TÉMOIN

  1. Réagissez. En ne disant rien, cela en dit long sur votre état d’esprit. Montrez que vous ne le tolérez pas de tels actes.
  2. Pointez du doigt le mauvais comportement. En tant que personne 'étrangère' à la conversation, vous avez une certaine influence.
  3. Donnez votre avis sur le remarque qui vient d’être faite. L’humour a ses limites et n’excuse pas tout.
  4. Signalez-le à un conseiller ou une personne de confiance au travail.
  5. Parlez-en à vos collègues.
  6. Soyez à l’écoute du/de la collègue victime d'intimidation et soutenez-le/là. Une tape dans le dos fait parfois des merveilles.

Collaborer

Il est préférable de favoriser la diversité sur votre lieu de travail. Chacun a sa propre histoire, ses origines et cela rend le quotidien passionnant. Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 13580 autres jobs