Lieu de travail Précédent

1 de 463

Suivant

Comment allez-vous au travail ?

La distance moyenne parcourue par les employés avec leur voiture de société pour se rendre au travail a considérablement diminué ces dernières années. Les alternatives durables à la voiture de société, telles que le covoiturage et le vélo, gagnent du terrain.

9 décembre 2019

Partager

De nos jours, les covoitureurs parcourent en moyenne 34,6 kilomètres par jour pour leurs trajets quotidiens, soit une augmentation de 6,3 kilomètres par rapport à 2012.

Telles sont les observations d'une étude sur la mobilité menée par Attentia, spécialiste des ressources humaines et du bien-être. De nos jours, les employés parcourent en moyenne 23 kilomètres aller-retour dans leur voiture de société par jour contre 29 kilomètres en 2012. Une diminution significative de plus de 20%.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le véhicule de fonction perd de sa popularité. Le nombre de voitures de société sur les routes belges a augmenté de plus d'un tiers depuis 2012. "Les gens veulent habiter plus près de leur travail", explique Yves Labeeu, consultant juridique chez Attentia. "C’est une condition importante dans le choix d’une entreprise. Bon nombre de travailleurs n’hésitent pas à changer d’employeur s’ils trouvent un emploi plus près de leur domicile."

Le covoiturage est à la mode

Les chiffres d'Attentia montrent également que les alternatives durables aux voitures de société gagnent du terrain. Aujourd'hui, les covoitureurs parcourent en moyenne 34,6 kilomètres par jour pour leurs trajets quotidiens, soit une augmentation de 6,3 kilomètres par rapport à 2012. Yves Labeeu : "De plus en plus d'entreprises organisent du covoiturage pour leurs salariés. Sur le plan financier et fiscal, c'est une situation win-win pour les deux parties". Il est frappant de constater que les jeunes covoitureurs (âgés de 20 à 29 ans) parcourent des distances beaucoup plus longues. Ceux-ci parcourent en moyenne moins de kilomètres en voiture de société que les travailleurs plus âgés.

Vélo

Au niveau des autres moyens de transport, les distances moyennes journalières parcourues entre le domicile et le lieu de travail restent stables : 15 kilomètres à vélo, 2 kilomètres à pied, 22 kilomètres en voiture personnelle et 24 kilomètres en transports en commun. Les hommes passent plus de temps sur la route que les femmes pour se rendre au travail, et ce quel que soit le moyen de transport utilisé.

Bien que la distance moyenne parcourue reste inchangée, de plus en plus d'employés se rendent au travail à vélo : en 2015, environ 6,5% des employés optaient pour le vélo alors que, en 2018, ce pourcentage atteignait 9,1%. "Ce n’est guère étonnant", affirme Yves Labeeu. "Un nombre croissant d'entreprises proposent un vélo (électrique) ou un pedelec rapide dans leur plan cafétaria. Et c’est une bonne chose : un employé cycliste est un employé en meilleure santé."

Source : Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?