Précédent

1 de 362

Suivant
Article suivant:

Combien gagnez-vous en tant que comptable ?

Combien gagnez-vous en tant que comptable ?

16 octobre 2020
Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ? Recherchez-vous un premier emploi dans le secteur de la comptabilité et n'avez-vous aucune idée du salaire auquel vous attendre ? Grâce à l'enquête sur les salaires menée par le spécialiste du recrutement Walters People, nous vous fournissons un aperçu de la rémunération de différents profils comptables.

Comptable débutant

Celles et ceux qui ont récemment obtenu leur diplôme et qui commencent à travailler comme comptable junior peuvent compter sur un salaire mensuel brut d'environ 2.000 à 2.300 euros. Dans la plupart des cas, cette rémunération est agrémentée d’avantages extralégaux tels qu'un téléphone portable, une assurance, un bonus, des chèques-repas...

Assistant comptable (créditeurs/débiteurs)

Dans les grandes organisations, le département comptabilité compte plusieurs employés et chacun a ses propres responsabilités clairement définies. En tant qu’assistant comptable, vous aidez principalement les comptables les plus expérimentés en encodant les factures et les notes de frais des employés au sein de l'organisation, en rapprochant les différents comptes, en maintenant le classement à jour,…

Si vous commencez à exercer une telle fonction, vous pourrez compter sur un salaire brut de 2.000 à 2.500 euros par mois. Cela dépend évidemment de la taille de l'organisation et de l'emplacement de l'entreprise. Si vous avez 3 à 6 ans d'expérience dans un poste similaire, attendez-vous à un salaire mensuel brut compris entre 2.200 et 3.000 euros, hors avantages sociaux. Enfin, si vous avez 6 ans d'expérience ou plus, votre salaire augmentera pour atteindre un montant oscillant entre 2.800 et 3.400 euros brut par mois.

Souhaitez-vous travailler comme assistant comptable ? Consultez nos postes vacants actuels...

Comptable GL (grand livre)

Un comptable au grand livre prend en charge le codage des factures et la gestion des paiements aux clients et fournisseurs. Il s'occupe des déclarations mensuelles, telles que les provisions et les corrections en fin de mois. De plus, il est également responsable de la déclaration annuelle de revenus et du remplissage de la déclaration de TVA.

Le salaire mensuel brut d'un comptable GL débutant est supérieur d'environ 200 à 400 euros à celui d'un comptable junior car l'éventail des tâches est plus étendu et la fonction implique davantage de responsabilités. Quiconque choisit un poste de comptable GL verra son salaire augmenter rapidement : les professionnels comptant 3 à 6 ans d'expérience gagnent en moyenne entre 2.500 et 3.300 euros brut par mois. Un comptable GL avec plus de 6 ans d'expérience peut compter sur un salaire mensuel brut moyen de 3.000 à 3.800 euros.

Le poste de comptable GL est-il fait pour vous ? Ces entreprises recherchent de nouveaux talents...

Chef comptable

En tant que comptable principal ou chef comptable, vous agissez comme le bras droit de la direction et êtes responsable du contrôle et du suivi de la comptabilité opérationnelle générale de l'organisation. Vous vous assurez que les clôtures trimestrielles et annuelles soient correctes. Vous êtes également responsable du reporting et tirez les conclusions nécessaires. Sur cette base, vous conseillez l'équipe de direction afin que les bonnes décisions financières puissent être prises.

Bien que l'intitulé de la fonction soit souvent le même, il existe une différence dans le contenu du poste, selon le type d'organisation pour laquelle vous travaillez : un cabinet comptable, une PME ou une grande organisation internationale. Selon le secteur et la taille de l'organisation dans laquelle vous travaillez, vous pourrez compter sur un salaire mensuel brut moyen de 3.500 à 4.500 euros. Dans la plupart des cas, ce salaire est complété par une voiture de fonction, un ordinateur portable, un téléphone portable, des chèques-repas et des assurances.

Un (nouvel) emploi en tant que comptable principal ou Chef comptable ? Go for happy ! Vous trouverez une multitude d’offres d’emploi ici...

Chef d'équipe/superviseur AP/AR/GL

Alors que le chef comptable gère plusieurs spécialistes comptables, chacun avec sa propre spécialisation, un chef d'équipe ou un superviseur AP/AR ou GL se concentre uniquement sur la direction, la supervision et le coaching de l'équipe responsable des comptes fournisseurs, des comptes clients ou du grand livre. Une telle fonction est principalement présente dans les grandes entreprises ou organisations où la direction financière est organisée par spécialisation.

Il n’est guère surprenant que, en tant que comptable AP/AR ou GL, vous deveniez chef d'équipe ou que l’on vous attribue un rôle de superviseur après quelques années. Si cela se produit, vous pourrez compter sur un joli salaire brut d'environ 3.500 à 5.000 euros par mois, le tout complété de nombreux avantages extralégaux.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Agent de recouvrement

En tant qu’agent de recouvrement, vous jouez un rôle de soutien important dans le service financier d'une organisation. Tant par téléphone que par écrit, vous êtes celui qui assure le suivi des factures impayées et répond aux questions des clients en matière de factures et de paiements. De plus, vous veillez à l’exactitude des chiffres et vous vous assurez que les défauts de paiement soient détectés. Un talent pour les langues est donc un atout important dans l’exercice de cette fonction. Plus vous parlez de langues, plus vos responsabilités seront larges et plus vite vous gravirez les échelons professionnels au sein de votre entreprise.

En tant qu’agent de recouvrement débutant, vous pourrez compter sur un salaire mensuel brut de 2.000 à 2.500 euros. Dès que vous aurez de l'expérience et que vos tâches ne se limiteront plus à appeler une liste de clients ou envoyer des rappels de paiement, votre salaire oscillera entre 2.500 et 3.000 euros brut par mois. Les agents de recouvrement avec plus de 6 ans d'expérience, qui peuvent également estimer par eux-mêmes les dossiers problématiques et lire les bilans, verront leur salaire grimper entre 2.800 à 3.600 euros brut par mois, le tout agrémenté d’avantages extralégaux.

Le poste de contrôleur de crédit est-il fait pour vous ? N'hésitez plus et consultez sans plus attendre ces (nouveaux) emplois adaptés à vos besoins...

(ss/kv/eh) – Source : Waters People


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17466 autres jobs