Le CV a-t-il encore un avenir ?
Si vous postulez pour un job d'été à Walibi, vous ne devrez pas envoyer de CV mais bien une vidéo dans laquelle vous vous présentez.
Les chiffres de la Banque Nationale sont sans appel : le chômage va doubler et atteindre 10% à cause du coronavirus. À titre de comparaison, au mois de février, peu avant le début de la crise, le taux de chômage en Flandre était de 6,2%. Les personnes les plus impactées étaient les travailleurs peu qualifiés : ceux-ci n’avaient pas les compétences nécessaires pour s'adapter au nouveau monde du travail.
L'automatisation du marché de l’emploi est en cours depuis un certain temps. De plus en plus de fonctions sont désormais exécutées par des ordinateurs et des robots, ce qui signifie moins de travailleurs peu qualifiés et du personnel plus spécialisé. Le monde du travail a également été pris de court par le coronavirus, ce qui a entraîné une percée numérique plus rapide que prévue. Le numérique est désormais la nouvelle norme et cela nécessite des compétences et des connaissances spécifiques que ne possèdent pas encore les personnes peu qualifiées. Par conséquent, elles ne sont pas encore compatibles avec les (futurs) postes vacants.
"L'avenir est numérique et nécessite des collaborateurs aux compétences différentes. Quiconque souhaitant développer un service de livraison de repas à emporter ou une application pour enregistrer des rendez-vous ne fournira pas de travail à un employé de magasin ou à un serveur", explique l'économiste Peter De Keyzer au journal De Morgen.
Et pourtant, tout n’est pas que malheur et tristesse. "Nous oublions les opportunités qu'offre cette crise. Tout ce qui touche à la numérisation, comme par exemple l'enseignement à distance, prendra de l'ampleur à l’avenir. Cela aura de l'impact sur les postes vacants", affirme Peter De Keyzer.
Alors que certains secteurs (restauration, art et divertissement, aviation, événementiel, tourisme…) sont en difficulté, d'autres (informatique, soins de santé...) connaissent des pics de croissance. Cela entraîne un changement dans la demande de talents. Les professions existantes gagnent en popularité après leur réévaluation et de nouvelles professions numériques font leur apparition.
Ces 10 métiers gagneront en popularité après la crise du coronavirus…
De l'infirmière à l'aide à domicile, du médecin au virologue.
En raison de la crise du coronavirus, les commandes en ligne explosent et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Par conséquent, il existe une forte demande de livreurs et de trieurs.
Les normes en matière d'hygiène et les lieux de travail aseptisés sont et resteront importants.
Les mesures de sécurité dans les magasins, les aéroports et n’importe quel lieu public doivent être respectées.
L'automatisation et la numérisation du marché de l’emploi ne feront que gagner en importance…
Les applications feront de plus en plus partie de notre vie quotidienne. Le développement de plateformes d'enseignement à distance offrira de nombreuses opportunités professionnelles aux programmeurs, codeurs et développeurs de logiciels.
Le travail numérique signifie un risque accru de cybercriminalité.
Collecte, stockage et analyse d'informations.
Les médias sociaux et le marketing sur Internet deviennent de plus en plus importants.
De nombreux tests devront être effectués dans des laboratoires afin d'éviter une seconde vague de contamination. La recherche d'un vaccin crée également des emplois supplémentaires.
La métamorphose du marché du travail présente des défis de taille pour les travailleurs. Les demandeurs d'emploi doivent faire preuve de flexibilité pour trouver leur bonheur dans les nouvelles offres publiées par les entreprises.
Il est également important que les employés reçoivent des formations supplémentaires. L'apprentissage continu au sein d’un marché de l’emploi en évolution constante est indispensable.
(mr/eh)
Si vous postulez pour un job d'été à Walibi, vous ne devrez pas envoyer de CV mais bien une vidéo dans laquelle vous vous présentez.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Peut-on encore faire carrière sans diplôme ? Absolument. Les capacités et de bonnes affinités sont souvent plus importantes qu'un diplôme.
La technologie est loin d’être silencieuse. Elle se développe à vue d’œil et agit de plus en plus radicalement sur notre mode de vie.
La motivation semble parfois inaccessible quand vous êtes confrontés à des tâches pénibles. Dans bon nombre de cas, la situation repose entre vos mains.
Presque la moitié des emplois ordinaires n’existeront plus d’ici 10 ou 20 ans. Ces 7 étapes vous feront toujours trouver des opportunités d’emploi !
Un travail de rêve pour peu d'élus ? Depuis 2016, un mémorandum archéologique est obligatoire pour les demandes de permis d'urbanisme.