Précédent

1 de 47

Suivant
Article suivant:

Actuaire : une sécurité d’emploi garantie

Analyste financier : forte augmentation de la demande

31 janvier 2020
"L’analyste financier reste une fonction importante dans les entreprises." (Heleen Schroven, senior consultante chez Walters People)
Vous cannaissez le métier d’analyste financier ? Heleen Schroven, senior consultante chez Walters People, vous explique davantage au sujet cette fonction...

Quelles sont les principales missions d’un analyste financier ?

“L’analyste financier analyse la situation financière de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il collecte l’ensemble des données financières. L’analyste financier doit également analyser les bilans financiers de l’entreprise et effectuer des analyses comparatives de données. Il établit les prévisions économiques de l’organisation.”

“Sur base de toutes ces analyses, il rend compréhensible la situation financière de l’organisation et conçoit une stratégie qui favorise la prise de bonnes décisions.”

Quelles sont les compétences nécessaires pour être analyste financier ?

“L’analyste financier doit avoir un excellent esprit analytique et critique. Il doit être capable de sortir des sentiers battus et être créatif. Au vu de l’évolution du métier, il doit avoir un bon sens de la communication. Il ne travaille plus de manière isolée comme il y a quelques années. Il est de plus en plus contact avec d’autres départements et des employés, comme les comptables et les managers. Il doit s’assurer que tout le monde comprenne les analyses financières réalisées.”

Existe-t-il une forte demande pour cette fonction ?

“Oui, il existe une augmentation de 28% du nombre d’offres d’emploi entre le premier semestre de 2019 et le second. Cette forte demande est en partie liée à la bonne croissance économique de 2019, ce qui rend les entreprises confiantes pour engager du personnel. Ensuite, l’analyste financier reste une fonction importante dans les entreprises.”

La demande pour ce profil se trouve principalement à Bruxelles, suivi de Anvers et du Brabant flamand, car la majorité des entreprises financières sont localisées dans ces régions.

Quel est le salaire moyen d’un analyste financier ?

“Un junior commencera sa carrière en gagnant entre 2.400 et 3.000 euros brut par mois. Une personne ayant entre 3 à 6 ans d’expérience aura un salaire entre 2.800 et 3.700 euros brut. Tandis qu’un sénior aura un traitement variant de 3.500 à 4.900 euros brut par mois.”

En 2020, Walters People s’attend à ce que les salaires des analystes financiers augmentent. La raison principale est la pénurie de talents. Les candidats sont conscients de la situation. Ils se retrouvent en bonne position pour négocier leur salaire. Ensuite, le métier évolue depuis plusieurs années. La fonction demande de plus en plus de défis et de responsabilités, et donc ceci engendre une augmentation salariale.

Un travail pour vous ?

Le poste d'analyste financier semble-t-il vous déranger? Consultez notre aperçu des postes vacants.

(ss) - Bron: Walters People

  • Emplois chez analyste financier

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17244 autres jobs