Description de fonction Précédent

1 de 36

Suivant

Actuaire : une sécurité d’emploi garantie

Vous connaissez le métier d’actuaire ? Cristina Barros, consultante chez Robert Walters, vous présente la fonction qui garantit une sécurité d’emploi.

15 janvier 2020

Partager

"Les actuaires seront toujours nécessaires aux compagnies d’assurances. Il existe un fort besoin pour cette fonction." (Cristina Barros, consultante chez Robert Walters)

Quelles sont les principales missions d’un actuaire ?

« L’actuaire est un professionnel de l’assurance. Il effectue des études économiques, financières et statistiques. Sur base, de celles-ci, il calcule les risques financiers, afin de définir le contenu des contrats d’assurance et le montant que le client devra payer. Ces risques sont liés aux assurés, au patrimoine, aux entreprises et aux organismes financiers. »

« Il évalue également l’impact financier de ces risques pour la compagnie d’assurance. En fonction de ces résultats, il détermine les ressources financières que cette dernière doit mettre de côté en cas de problème. »

« L’objectif de l’actuaire est de minimiser les pertes financières, grâce à ses études de risques. Il optimise donc la rentabilité en réalisant le plus de bénéfices possible pour la société qui l’emploie. »

Existe-t-il une forte demande pour cette fonction ?

« La demande est plutôt stable et cachée, dans le sens que les actuaires trouvent souvent leur travail via le bouche-à-oreille. Toutefois, des cabinets de recrutement peuvent aussi les aider à trouver leur job. »

« Ce qui est certain, c’est que les actuaires seront toujours nécessaires aux compagnies d’assurances. Il existe un fort besoin pour cette fonction. C’est un métier où y a peu de chances d’être au chômage. L’obtention d’un CDI peut se faire rapidement. »

Quel est le salaire moyen d’un actuaire ?

« Les jeunes qui commencent en sortant des études peuvent espérer gagner plus ou moins 45.000 euros brut par an. Ceux avec cinq ans d’expérience ont un salaire entre 74.000 et 125.000 euros brut par an. Enfin, les seniors touchent entre 106.000 et 188.000 euros but par an. »

Dans quels domaines l’actuaire peut-il travailler ?

« L’actuaire travaille principalement pour des compagnies d’assurances, des banques, des institutions financières, des services de consultance, des cabinets d’audit, des institutions publiques et des organismes de contrôle. »

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir actuaire ?

« Un bon actuaire doit aimer les chiffres et avoir un esprit analytique. Il doit être rigoureux et précis, afin d’effectuer correctement ses études de risques. Des compétences en communication sont également nécessaires. En effet, les actuaires doivent être capable de vulgariser leur travail, afin de communiquer leurs résultats d’études aux autres départements de la société. »

Quelque chose pour vous ?

Le travail d'actuaire vous semble-t-il vous convenir? Assurez-vous ensuite de visualiser les emplois disponibles à ce moment.

(ss) - Source: Robert Walters

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?