À quoi ressemble le collègue idéal ?
Fiable, motivé et serviable : telles sont les qualités que les employés associent le plus souvent à de bons collègues. De ce point de vue, les choses se passent plutôt bien : plus de deux employés sur trois (67,2%) travaillent avec au moins un ou plusieurs collègues qu’ils apprécient vraiment !
Un tel pourcentage est pour le moins significatif, car les collègues constituent une raison majeure pour laquelle près de deux employés sur trois (63%) restent chez leur employeur. Telles sont les observations ressortant d’une étude menée par le prestataire de services RH Tempo-Team, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven.
« L’étude prouve que les collègues font toute la différence. Ce ne sont pas les primes ou le nom prestigieux de l’entreprise qui attirent les gens, mais le travail d’équipe et la richesse des liens entre collègues », déclare Aline Bernard, porte-parole de Tempo-Team. « Les collègues sont les moteurs silencieux qui déterminent si les employés se sentent réellement connectés et restent motivés. »
« Investir dans l'ambiance et l'expérience de travail n'est plus une option : c'est la base de la fidélité et du succès. Les entreprises qui négligent ce facteur humain crucial prennent un risque majeur et perdront inévitablement la bataille des talents », poursuit Aline Bernard.
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Qu'est-ce qui caractérise un bon collègue ?
Ce doit d'abord être quelqu'un sur qui on peut compter! La fiabilité arrive de loin en tête des qualités les plus largement citées pour décrire un bon collègue (50,8 %). La motivation prend la deuxième place, mais à distance (35,2%), devant la disponibilité afin d'aider pour telle ou telle tâche (34,7%).
De nombreux collègues semblent répondre à ces attentes. Environ quatre employés sur cinq (77,7%) estiment pouvoir faire confiance à leurs collègues. 73,4% déclarent qu'ils montrent de la motivation et 82,5% les jugent prêts à aider en cas de besoin.
| Top 10 : les bons collègues sont… | ||
|---|---|---|
| 1. | Fiables | 50,8% |
| 2. | Motivés | 35,2% |
| 3. | Prêts à aider | 34,7% |
| 4. | Gentils | 30,3% |
| 5. | Prêts à prendre en charge des tâches lorsque des collègues sont absents ou surmenés | 25,3% |
| 6. | Accessibles | 24,3% |
| 7. | Compétents sur le plan technique dans leur domaine | 21,2% |
| 8. | Bons en résolution de problèmes | 20,9% |
| 9. | À l'écoute quand les autres traversent un moment difficile | 20,6% |
| 10. | Les personnes qui me font rire | 18,3% |
Plus de satisfaction et de motivation au travail
Et les bons collègues sont nombreux : 43,9% des Belges disent avoir plusieurs bons collègues, tandis qu'un quart (23,3%) en ont au moins un qu'ils jugent vraiment 'top'. D’autre part, 21,9% mettent en avant des ‘contacts agréables’ au travail et 4% travaillent principalement seuls. Enfin, 7% disent ne pas avoir le moindre 'bon' collègue.
Le fait d'avoir de bons collègues fait toute la différence. Les employés qui en possèdent un ou plusieurs affichent des scores nettement plus élevés en matière de satisfaction professionnelle, de plaisir au travail et de motivation. Ils démontrent aussi une productivité supérieure par rapport à ceux qui n'ont pas un seul 'bon' collègue. On retrouve cette tendance aussi bien chez les extravertis que chez les introvertis.
« Après les opportunités offertes en matière de formation et de développement, la qualité des relations avec vos collègues constitue le facteur le plus important en termes de plaisir au travail, d'implication, de motivation et de satisfaction professionnelle. C'est même un meilleur indicateur de productivité que la qualité du management ou le sentiment de pouvoir faire la différence pour les autres », précise la professeure Anja Van den Broeck.
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L'importance du soutien des collègues
« Même si les entreprises accordent beaucoup d'attention à la formation des managers, d'autres études scientifiques montrent que le soutien des collègues peut s'avérer plus déterminant que celui du supérieur hiérarchique. Cela s'explique d'autant mieux que la plupart des employés ont davantage de contacts avec leurs collègues qu'avec leur manager », ajoute la professeure Anja Van den Broeck.
Pour près de deux employés sur trois (63,1%), les collègues jouent donc un rôle important quant à leur fidélité à leur employeur. Plus les salariés sont jeunes, plus ce constat est fréquent : 70,2% des moins de 35 ans le mentionnent, contre 62,6% des 35-54 ans et moins de la moitié (48,8%) des plus de 55 ans.
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De bons collègues ne font pas forcément de bons amis
La moitié des Belges (50,6%) incluent leurs collègues dans le cercle de leurs amis proches. Chez les plus jeunes (moins de 35 ans), ce pourcentage atteint même 58,7%, contre 49,3% chez les 35-55 ans et 37% pour les plus de 55 ans.
« Les collègues ne doivent pas nécessairement être des amis. Au travail, tout ne tourne pas autour du lien personnel: il y a aussi la collaboration, la fiabilité et l'implication personnelle. Ce qui compte vraiment, c'est l'esprit d'équipe: les collaborateurs doivent sentir qu'ils peuvent compter les uns sur les autres, tant pour affronter les difficultés professionnelles que pour traverser un moment émotionnellement difficile », souligne la professeure Anja Van den Broeck.
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(es/kv/eh) Source : Tempo-Team