Précédent

1 de 507

Suivant
Article suivant:

5 leçons de carrière du groupe Coldplay

9 employés sur 10 trouvent indispensable de saluer leurs collègues chaque matin

20 janvier 2020
Les employés sont heureux au travail lorsqu'ils peuvent compter sur la compassion, la collégialité et une communication ouverte de la part de leurs collègues. Telles sont les conclusions d'un sondage en ligne réalisé par l'expert en recrutement Hays. Le sujet de l’enquête était l'importance pour les employés de se saluer de vive voix chaque matin.

'Bonjour ! Comment s'est passé ton week-end ?'. En posant cette simple question à vos collègues, vous montrez que vous vous intéressez à eux. Les recherches effectuées par Hays ont révélé que les employés belges y attachaient beaucoup d’importance. Plus de 93% des 2.199 répondants apprécient une conversation chaleureuse au début de leur journée ou de leur semaine travail. Alors que de plus en plus de personnes travaillent de manière flexible et à distance, l'importance des interactions humaines sur le lieu de travail augmente au fils des ans.

"Les contacts humains – y compris sur le lieu de travail – sont plus importants que jamais", explique Robby Vanuxem, directeur général de Hays. "Les frontières entre le travail et la vie privée sont de plus en plus floues à cause des schémas de travail flexibles et de la manière dont nous communiquons. Les lieux de travail dépendent de la technologie et cela apporte une série de changements. Il est donc plus important que jamais que chaque employé - y compris à distance - se sente comme chez lui dans l'entreprise."

Boost pour l'atmosphère et le bien-être

Si la direction stimule la compassion et l'ouverture d’esprit, les avantages sont multiples : la collégialité contribue non seulement à une atmosphère de travail agréable et à une productivité plus élevée, mais aussi au bien-être des collègues. Les entreprises réduisent ainsi les risques de congés maladie.

"La communication ouverte et la compassion créent de la confiance. Les employés sont à l'aise et deviennent plus francs. Les managers ont la possibilité d'identifier clairement les objectifs et les ambitions des travailleurs et de les employer efficacement", poursuit Robby Vanuxem. "Le bien-être mental et physique des employés est également abordé plus rapidement, ce qui permet aux managers d'intervenir rapidement si nécessaire et de réduire le risque d'absentéisme."

Travail conscient et sincère

Comment générer de la compassion au travail ? Commencez par vous-même ! Les bons managers analysent leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont transparents et montrent qu'ils veulent également continuer à apprendre. Plus la conscience de soi de votre manager est élevée, plus il sera capable de diriger son équipe.

N'oubliez pas que vos collègues sont votre capital le plus important. Prenez vraiment soin d’eux. Une attitude sympathique et accessible réduit les risques d'intimidation et de trahison sur le lieu de travail. Pensez à l'impact de vos décisions et faites preuve d'empathie. Demandez-vous comment votre environnement immédiat (enfants, parents, amis) réagirait et dans quelle mesure ils apprécieraient votre attitude.

"Soyez sympathique et accessible si vous voulez tisser un lien unique et fort avec vos collègues", conseille Robby Vanuxem. "Commencer par leur dire bonjour et leur demander comment s’est passé leur week-end est un excellent début."

Alors, comment s’est passé ton week-end ?

(md/kv/eh/ll) – Source : Hays

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 13145 autres jobs