Comment faire face à un manager toxique ?
Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
Ce sont surtout les jeunes, les hauts diplômés, les employés et les dirigeants qui ont tendance à continuer à travailler lorsqu’ils ne sentent pas bien. Certains le font parce qu’ils aiment leur boulot, mais la crainte de perdre son travail est également un élément déterminant. Cette étude se base sur un questionnaire distribué à 1 754 travailleurs belges, tant dans les secteurs privés que publics.
73% déclarent avoir été malades un ou plusieurs jours dans les 12 mois précédant l’enquête. 20% ont continué à travailler sans interruption, 29% ont arrêté le travail en cas de maladie et 51% ont combiné travail et repos. 71% ont donc travaillé au moins un jour alors qu’ils se sentaient malades. Parmi ceux-ci, huit travailleurs sur dix déclarent l’avoir fait entre un et dix jours, 13% ont travaillé 11 à 20 jours dans ces conditions, et 6% ont presté plus de 20 jours en étant malades. Certains auraient même été jusqu’à travailler une année entière de la sorte.
Les travailleurs âgés de moins de 30 ans travaillent généralement lorsqu’ils sont malades, tout comme les universitaires et les dirigeants. Les plus âgés sont moins souvent absents pour raison de maladie mais, lorsqu’ils le sont, c‘est généralement pour une plus longue période.
Les hauts diplômés et les employés sont ceux qui travaillent le plus en cas de maladie parce qu’ils aiment davantage leur boulot que les travailleurs moins formés et les ouvriers. L’enquête prouve même que les supérieurs travaillent plus volontiers que les collaborateurs sans responsabilité hiérarchique.
Enfin, les travailleurs craignant que leur job ne disparaisse travaillent plus longtemps lorsqu’ils sont malades. Les employés absents pour une longue durée pour cause de maladie redoutent eux aussi de perdre leur job.
(EH) (SC)
22 décembre 2014Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
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