4 mythes sur votre travail passés en revue
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Les meilleurs orateurs font leur présentation comme s’ils la connaissaient par cœur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cela leur a demandé des heures de travail. Parce qu’ils connaissent parfaitement leur discours et en maîtrisent le fil rouge, ils passent pour des êtres complètement détendus et peuvent raconter ce qu’ils ont à dire sans devoir constamment regarder leur aide-mémoire ou leurs slides. Exercez-vous dès lors autant que possible, vous pourrez ainsi parler naturellement et faire comme si vous réfléchissiez sur place. Vous aurez l’air parfaitement à l’aise et paraîtrez sûr de vous.
Tâchez d’établir un contact visuel avec votre auditoire. Rythmez votre présentation et cherchez l’interaction auprès de votre public. C’est la meilleure manière d’apporter quelque chose aux autres et de les inspirer. Regardez-les et osez leur poser des questions. C’est en agissant de la sorte que vous garderez votre public éveillé et attentif.
Vous utilisez un matériel de présentation ? Sachez que ce n’est pas indispensable. Si vous en disposez, veillez à ce que ce support soutienne votre récit. Vous restez l’élément essentiel, vos slides ne sont qu'accessoires. Tenez compte de la chose suivante : "less sis more". Rédiger des textes interminables et se contenter de les lire est déconseillé.
Ne vous contentez pas d'énoncer des faits, illustrez-les aussi par des exemples ou des applications concrètes. Si vous souhaitez raconter quelque chose, faites-le avec des anecdotes amusantes, des citations inspirantes, ou encore des exemples clairs. Veillez à ce que la construction de votre présentation soit limpide et tâchez de passionner votre public jusqu’au bout en introduisant un maximum de variété dans votre récit.
Ne parlez pas pendant une demi-heure si vous pouvez tout dire en 15 minutes. La plupart des orateurs ratissent trop large et perdent l’attention de leur public. Limitez-vous à l’essentiel, vous gagnerez en puissance et aurez plus d’impact sur votre auditoire.
(eh/sc)
26 août 2016Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
On ignore l’influence qu’ils ont sur notre carrière, on s’en donne parfois à cœur joie, sans réfléchir.
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Avez-vous la conversation facile, du culot et des affinités avec les chiffres ? Vous êtes paré(e) pour réussir dans le secteur de la vente.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
Vincent et Bjorn parlent de l'innovation numérique dans le notariat.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…