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Lead Assessor : formation de base - junior assessor (module 1)

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Vilvoorde - Zaventem en Waver
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Dans votre fonction de professionnel(le) HR ou de manager opérationnel, vous devez souvent apprécier le comportement et le potentiel de collaborateurs, notamment lors :

  • de la sélection de collaborateurs internes et externes
  • de l’appréciation de potentiel
  • de l’accompagnement de carrière : évaluation des besoins de formation
  • du perfectionnement des cadres
  • de l’évaluation du rôle de l’équipe

Pour remplir ces tâches, vous pouvez faire appel à un partenaire externe, mais cela vous coûte du temps et de l’argent. De plus en plus d’entreprises choisissent de confier les évaluations à des collaborateurs internes, membres exécutifs et cadres intermédiaires. Elles achètent pour ce faire des exercices d’évaluation. Une évaluation fiable et de qualité requiert cependant des connaissances et compétences spécifiques.

Au cours de cette formation, vous apprendrez une procédure systématique, qui vous permettra d’inventorier et d’évaluer les compétences et caractéristiques comportementales des personnes à évaluer. Vos formateurs ont une vaste expérience de la méthode « assesment center » et vous font profiter de leurs connaissances et compétences. Vous êtes ainsi sûr de mener des évaluations objectives et fiables.


Vous vous formez à la fonction de « junior assessor ». Vous apprenez à mettre en place et à encadrer un centre d’évaluation. De manière très interactive, vous découvrez la méthode d’évaluation universelle qui est aujourd’hui utilisée dans le recrutement et la sélection de candidats et l’accompagnement de carrière. Cette journée consiste en 50 % de théorie et 50 % de pratique. Vous vous familiarisez avec les différents jeux de rôles et la méthode d’observation et d’appréciation. Grâce à l’association de la théorie à des exercices pratiques, vous développez des compétences que vous pourrez affiner lors de vos évaluations ou interprétations futures. Vous apprenez par exemple à analyser les comportements de manière objective et standardisée et ainsi à mieux évaluer les compétences de vos candidats ou collaborateurs.

Après cette formation :

  • vous aurez une meilleure connaissance des pièges qu’impliquent l’observation et l’évaluation du comportement
  • vous saurez comment votre propre personnalité influence votre vision du comportement des autres et à quel point il est difficile de vous défaire de vos « lunettes subjectives »
  • vous serez en mesure d’évaluer le comportement de manière structurée et objective
  • vous pourrez assumer le rôle d’évaluateur ; vous pourrez observer et encadrer un centre d’évaluation
  • vous maîtriserez les différentes phases du processus d’évaluation

1. La raison d’être des centres d’évaluation

  • De quoi s’agit-il ? À quoi servent-ils ?
  • Formulation d’objectifs
  • Analyse de la fonction
  • Détermination des critères comportementaux
  • Outils : interview, jeux de rôles, tests d’intelligence, questionnaires de personnalité
  • Comment déterminer les compétences et rechercher les exercices adéquats ?
  • Evaluer, rapporter et informer

2. Le processus d’évaluation

  • Observer et enregistrer
  • Comment maintenir la neutralité ?
  • Classer
  • Valoriser et évaluer : comment ? pièges ?

3. Technique des jeux de rôles

  • Le modèle en trois phases

4. Exercices

  • Observer et évaluer le comportement au cours d’un exercice d’évaluation
  • Reconnaître notre propre subjectivité
  • Quelles compétences sont importantes pour quelles fonctions ?
  • Comment préparer une évaluation en tant qu’évaluateur ?
  • Comment arriver au rapport et à la conclusion ?
  • Trucs et astuces

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Docenten

Raf Vanzeer

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