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La GRH : formation de base

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En trois jours, cette formation de base vous offre :

  • un aperçu général de la totalité des responsabilités des Ressources Humaines
  • des éclaircissements spécifiques
  • plusieurs exercices pratiques

L'accent est mis sur la cohérence entre les différents aspects des RH ainsi que sur le rôle des RH comme soutien à la stratégie de l'organisation et à ses opérations.


  • Une perception concrète du rôle et de la plus-value de la gestion RH au sein de votre organisation.
  • Une connaissance des principaux terrains d'action des Ressources Humaines et des tendances actuelles.
  • Une attitude orientée client.
  • De bons contacts de travail, tant avec les partenaires internes qu'externes.
  • Une utilisation pratique des outils RH et des systèmes d'information RH.

JOUR 1

 

1. La fonction de directeur des RH au service des opérations et de la stratégie de l’organisation

  • Les différents types de gestion des RH : le modèle d’Ulrich
  • Le flux du processus RH

2. Description & classification de fonctions

 

3. La gestion des compétences

  • Qu’est-ce qu’une compétence ?
  • 2 modèles
  • Dictionnaires de compétences
  • Types & niveaux de compétence
  • Liens avec les autres aspects RH

4. Planning et contrôle des Ressources Humaines

 

5. Recrutement & sélection

  • Processus
  • Les différents canaux de recrutement
  • « Fiabilité » des différents outils de sélection
  • Bonnes pratiques
  • Les questions à poser lors d’un entretien

6. Engagement, accueil & introduction

 

JOUR 2

 

1. Travail intérimaire

 

2. Fin de contrat

 

3. Formation et développement (learning)

  • La politique de formation
  • Analyse des besoins
  • Définition des objectifs
  • Le plan de formation
  • Évaluer les formations

4. Évaluation des compétences et résultats

  • Les formulaires d’évaluation
  • L’entretien d’évaluation
  • Bonnes pratiques

5. Gestion des carrières

 

JOUR 3

 

1. Rémunération du personnel

  • Le salaire
  • Les avantages en nature
  • La partie variable

2. Administration du personnel et chiffres

 

3. Rôle du service des RH

  • Le personnel et les candidats désirent être abordés comme des clients. Comment répondre à ces attentes ?
  • Communication interne
  • Organes de concertation sociale
  • Rôle des RH dans la motivation au travail

Nous aborderons ces aspects sous un angle pratique.

4. Familiarisation avec les tendances actuelles

  • Gestion des compétences
  • Outsourcing des RH
  • Établir de bonnes relations avec les fournisseurs (bureaux de sélection, consultants, sociétés d’intérim, secrétariats sociaux...).
  • La collaboration se passe-t-elle bien ? Comment l’optimaliser (SLA) ?
  • Politique de rétention

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