Développement personnel
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7 façons de dynamiser votre carrière

Vous souffrez de cognitus interruptus ? 7 conseils pour ne pas perdre le fil

Un collègue qui vous demande une information, le téléphone qui sonne… et vos pensées sont interrompues, votre réflexion coupée. Il devient alors compliqué de reprendre le cours de son travail. Comment combattre ces moments d’interruptus cognitus ?
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« Le cognitus interruptus est l’incapacité à penser ou travailler sans perdre sa concentration face aux nombreuses perturbations potentielles » explique Johan d’Haeseleer, coach en gestion du temps. « Vous êtes coupé dans votre pensée ou votre action. En soi cela n’est pas dramatique. Mais « l’esprit reste dans l’interruption et l’on a du mal à savoir où on en était et à s’y remettre. »

La coupure totale, pas la solution idéale ?

La solution la plus évidente consiste à s’isoler complètement, mais des alternatives existent. « Toutes les interruptions extérieures peuvent être artificiellement mises de côté » affirme Johan d’Haeseleer. « Vous éteignez votre téléphone, vous travaillez hors connexion. Vous établissez des limites strictes pour que les coupures ne puissent avoir lieu. Mais il existe encore bien d’autres possibilités pour garder sa concentration. Leur point commun : elles sont toutes fondées sur l’établissement de frontières ».

Les 7 conseils de Johan pour combattre l’interruptus cognitus

1. Aller autre part pour travailler
Certains endroits sont plus distrayants que d’autres. Trouvez celui qui vous permettra de rester au mieux concentré. Cela peut être une salle de réunion, une brasserie etc. Nick Cave a par exemple écrit ses dernières chansons dans un hôtel. JK Rowling a quant à elle élaboré la saga Harry Potter dans un café.

2. Nettoyez votre bureau
Les distractions visuelles affectent votre concentration. Un bureau plein d’éléments qui stimulent votre vision est trop distrayant. Optez pour un cadre apaisant afin que votre cerveau puisse se concentrer sur les tâches qui vous attendent.

3. Eteignez votre téléphone quelques heures
Votre téléphone aspire votre concentration. Vous ne pouvez pas choisir le moment où vous recevrez vos appels. La seule façon de garder le contrôle est de couper votre combiné quelques heures. N’hésitez pas à le faire lorsque vous avez besoin de porter une attention particulièrement importante sur une tâche.

4. Rangez vos Armes de Distraction Massive
La plupart des clients emails affichent une notification à la réception d’un nouveau message. L’avertissement peut être visuel, sonore, ou les deux. Désactivez cette fonction : sans ces notifications, l’appel de votre boîte de réception sera moins fort.

5. Programmez vos réunions avec vos collègues
Skype dispose de 4 statuts de connexion :

  • En ligne - n'importe qui peut vous appeler à tout moment
  • Absent - tout le monde peut laisser des messages
  • Ne pas déranger- vous ne voulez pas être dérangé, les messages et appels ne sont pas notifiés
  • Invisible – vous avez la possibilité d’appeler ou de chatter sans que l’on voie que vous êtes en ligne

Parlez de ces différentes fonctions à vos collègues !

6. Protégez-vous du boucan extérieur
Un espace plein de personnes qui parlent peut-être quelque peu fatigant. Vous souhaiteriez pouvoir baisser le volume ? Isolez-vous du bruit avec des écouteurs.

7. Sortez ces pensées de votre tête
Pour penser à d’autres choses, vous devez suspendre le fil de vos pensées. Il existe une méthode pour gérer ceci. Si la cause de la coupure est plus importante que le travail en cours, notez votre état d’avancement sur un pense-bête et consacrez-vous ensuite à la nouvelle priorité. Vous pourrez facilement reprendre par la suite.

Dans le cas inverse, vous pouvez également rédiger un mémo, mais pour le mettre cette fois dans une sorte de boîte à tâches. Laquelle vous viderez durant vos moments creux.

Coach

John D'Haeseleer aide les employés à s’en sortir avec leur ‘to do’. Selon lui, il y a toujours assez de temps. En tant qu’entrepreneur, il a remarqué que tout dépend de soi-même.

Il enseigne aux gens les méthodes pour atteindre les résultats qu'ils veulent. Des techniques grâce auxquelles ils peuvent gérer de manière durable toute nouvelle information qui survient. « Ainsi les choses sont faites et il reste encore du temps pour traiter ce que vous jugez également important » explique-t-il.

(jt) 

25 janvier 2012
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