Que faire et ne pas faire lorsque vous recadrez un(e) collègue ?
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
D’une enquête commune des universités de Melbourne, New York et Leuven, il semblerait qu’avec un nom simple, on fasse plus vite bonne impression et que l’on exerce une fonction supérieure dans la vie professionnelle. Les noms tels que Smith en Gant scoreraient mieux que Colquhon et Farquharson.
Les enquêteurs ont analysé les noms et le statut de 500 diplômés de la même année d’étude. Les diplômés portant un prénom et un nom simples semblaient en général avoir mieux réussi dans la vie. Ce n’est pas tant la longueur ou la popularité du nom qui est déterminante pour le succès, mais bien la vitesse avec laquelle on peut prononcer le nom, c’est ce que prétend le Professeur Adam Alter, un des enquêteurs.
« Les gens ont des préjugés inavoués sur les noms simples. Souvent, ils n’en sont pas conscients », nous dit Alter dans The Journal of Experimental Social Psychology.
(mo/sc)
21 février 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
Les événements de ces dernières années ont fait exploser l'inflation et nous sommes collectivement confrontés à un coût de la vie plus élevé.
L’écologie et la numérisation, c’est aussi là que réside l’avenir de la chimie et de la pharmacie.
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?
Souhaitez-vous encore bénéficier d’une augmentation salariale avant la fin de l’année 2023 ?
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.
Pour un manager, l'efficacité professionnelle est une source de motivation et de réussite. Le succès de l'entreprise peut en dépendre.
Alors que la 'guerre des talent' bat son plein, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir des avantages extralégaux.